Menu Fermer

Édition 2020 – Sur la toile

Les Rencontres du Papier et du Livre ont malheureusement été annulées « en présentiel » les samedi 7 et dimanche 8 novembre… En remplacement, nous avons préparé une édition « sur la toile » sous forme de newsletters. Voilà le contenu de cette édition un peu particulière.

LES AUTEURES INVITÉES

INÈS LÉRAUD

Inés Léraud n’était pas en mesure d’enregistrer un interview en distanciel. Afin de relayer son intéressant ouvrage « Algues vertes, l’histoire interdite », nous proposons quelques liens audio et visio à écouter et regarder :
Émission Les pieds sur Terre
de France Culture : Algues vertes le déni – épisode 1 « Rompre le silence » et épisode 2 « l’affaire Morfoisse »
Émission Là bas si j’y suis (si abonné) : Heureusement que tous les journalistes ne font pas comme Inès Léraud !

Reportage sur KuB [KulturBretagne], plateforme bretonne en accès libre qui diffuse des œuvres enrichies de textes qui les mettent en perspective (documentaires, fictions, films d’animation, créations sonores, photographies, etc).

CORINNE MOREL-DARLEUX

Interview réalisé à distance (!) par Santiago Mendieta, journaliste et éditeur de la Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes

 

Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.

 

Enregistrés par Mem’Audio : http://memaudio.fr/

Écouter quelques extraits de son livre, lus par le comédien Dominique Taillemite :

GENEVIÈVE AZAM

Interview réalisé à distance (!) par Santiago Mendieta, journaliste et éditeur de la Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes

Avec ses paroles pleines de sagesse sur l’état préoccupant de la planète Terre et les dégâts environnementaux et moraux que les humains lui infligent et s’infligent à eux-mêmes, Geneviève Azam, économiste et altermondialiste, membre de l’ONG Attac, signe ici un plaidoyer pour retisser de nouvelles relations avec la Terre, ses milieux et les êtres vivants. Avec les destructions sur l’écosystème Terre et l’accélération du capitalisme, la connaissance, l’action ne suffisent pas, il faut assumer notre condition de « Terrestre » et réintégrer les communautés des vivants par des expériences sensibles au plus près des territoires.

Enregistrés par Mem’Audio : http://memaudio.fr/

Écouter quelques extraits de son livre, lus par le comédien Dominique Taillemite :

AUDE VIDAL

Aude Vidal a signé un petit livre plein d’enseignements et de réflexions pertinentes autour des notions d’écologie et d’éGologie, néologisme qu’elle a créé à partir d’ « écologie »  et d’ « égoïsme » ou « ego » pour analyser la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme, du plaisir, même auprès de ceux qui prônent le changement de modèle économique, pour une société plus sobre et plus juste. Une écologie du quotidien non exempte de contradictions avec les premières intentions de départ.

 

Interview réalisé à distance (!) par Santiago Mendieta, journaliste et éditeur de la Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes

 

Enregistrés par Mem’Audio : http://memaudio.fr/

Écouter quelques extraits de son livre, lus par le comédien Dominique Taillemite :

CLÉMENCE SABBAGH

Interview réalisé à distance (!) par Santiago Mendieta, journaliste et éditeur de la Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes

Autrice jeunesse qui a signé les textes de Seuls, moches et abandonnés avec l’artiste Gilbert Legrand, mais aussi de trois tomes des Aventuriers du Jardin bio aux éd. Plume de Carotte (belle maison d’édition basée dans le quartier des Sept-Deniers qui publie des ouvrages sur la nature, l’ethno-botanique et la jeunesse). Elle a également écrit les textes et conçu le joli livre illustré La Grande course des Jean, dont elle nous parle en fin de vidéo. Clémence Sabbagh nous parle de son travail d’autrice jeunesse, des derniers livres qu’elle vient de faire paraître de sa passion pour les enfants avec le souci qu’ils apprennent et grandissent en s’amusant, mais aussi de

 

Il est possible de commander leurs ouvrages chez notre libraire partenaire de cette édition : Le Chameau sauvage

LES INVITÉ.E.S SURPRISE !

Dans le cadre d’un partenariat qui s’est noué cette année entre la MJC Ponts Jumeaux et le Crous Toulouse-Occitanie pour favoriser l’implication des étudiants dans la vie culturelle locale, nous sommes ravies d’accueillir les trois premiers lauréats du concours de nouvelles organisé par le Crous. En 2020, ce concours de nouvelles avait pour thème « Alchimie ».

Lire leur interview, écouter et/ou lire leur nouvelle, c’est ici !

Dans le cadre de ce partenariat, six étudiant.e.s toulousain.e.s ont aussi participé au travers d’une œuvre collective sur le thème de la jeunesse spécialement dédiée à cette édition des Rencontres du Papier et du Livre !

LA TERRE N’APPARTIENT PAS À L’HOMME. L’HOMME APPARTIENT À LA TERRE

Ce discours a été prononcé en 1854 par Seattle (1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens et reste d’une brûlante actualité…
Lecture réalisée par la comédienne Philomène Babinet et enregistrée par Benoît Alay

Partie 1

LECTURES POUR LES ENFANTS

Plusieurs lectures ont été enregistrées par (Z)oiseaux livres pour l’occasion : l’album « Si j’étais ministre de la culture » de Carole Fréchette et Thierry Dedieu (Éditions HongFei), l’album « Sans début ni fin – Petite parabole » d’Anne Herbauts (Édition Esperluète), l’album « Et on mangera des réglisses » de Sylvia Van Ommen (Éditions Didier Jeunesse), l’album « Chatchat le chat du chien » de Mélanie Rutten – Éditions MeMo, l’album « Mon bison » de Gaya Wisniewski – Éditions MeMo, et l’album « Nous avons rendez-vous » de Marie Dorléans – Éditions Seuil Jeunesse

Vous pouvez les retrouver toutes ici

À VOUS D’ÉCRIRE !

Écrivez votre récit pour laisser de la place, pour faire aimer, respecter, pour alerter ou encore partager… Voici deux propositions pour un atelier d’écriture à distance :
Proposition 1 : Porter attention, regarder, écouter, se laisser surprendre
Proposition 2 : Alerter, partager, protéger. 

Soyez parmi les dix premiers à envoyer votre récit à Malie et vous bénéficierez d’une correction de notre intervenante.
Les rendus de cet atelier d’écriture seront publiés sur le site du Collectif Job le 7 décembre. Merci de préciser dans votre mail si vous donnez votre accord pour la publication de votre récit.

RETROUVER ICI NOS ÉDITEURS PARTENAIRES DE CETTE ÉDITION

UN GRAND MERCI !

Cette édition un peu particulière a été possible grâce aux institutions (le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse) qui ont maintenu leur subvention malgré le contexte sanitaire et le confinement.

Et aussi grâce à tous les acteurs qui se sont adaptés à cette nouvelle forme du « à distance » et à ceux et celles qui nous ont aidé pour sa mise en œuvre. Un grand merci donc à : Denise, Françoise, Nathalie pour la conception de l’événement ; Corinne, Geneviève, Aude et Clémence, les auteures ; Milo, Anissa, Oriane et Maxime, les étudiant.e.s du Master Création littéraire et Élise, Julie, Jérémy, les jeunes lauréat.e.s du concours de nouvelles ; Émile du Crous et Cyril de la MJC des Ponts-Jumeaux pour le partenariat avec les étudiant.e.s ; Santiago pour les interviews ; l’équipe de (Z)oiseaux livres et les comédiens Dominique et Philomène pour leurs lectures ; Luis et Benoit pour les montages audio ; François pour un montage vidéo de dernière minute… Et à vous cher.e.s abonné.e.s d’avoir suivi notre édition « virtuelle » !! En espérant vous revoir « en vrai » l’année prochaine

Vous pouvez retrouver l’ensemble des enregistrements audio de cette édition sur le site de Mem’Audio