Menu Fermer

Le projet

Les associations à l’origine de la renaissance du bâtiment se sont réunies en collectif dans un double but :
– mettre en œuvre un projet d’animation culturelle et de création artistique partant des initiatives locales, favorisant l’expression et l’implication citoyenne à partir du territoire des 7 deniers et ouvert sur la ville , l’agglomération et plus
– expérimenter une méthode de gouvernance collégiale en lien avec les valeurs de démocratie participative et d’éducation populaire

L’originalité de la démarche est d’associer un lieu à une diversité de pratiques et de cultures. La collaboration de services entre associations favorise le mélange et la rencontre entre espaces de citoyenneté et espaces de culture. Les termes «éducation populaire» et «projet d’action culturelle» évoquent très clairement l’implication des publics sur des pratiques artistiques.

La gestion mutualisée de salles de réunions, de salles d’activités, de moyens de communication et de moyens logistiques est le garant du dynamisme de l’équipement JOB en lien avec le projet de quartier dans son ensemble.

Volonté militante et engagée, cette gouvernance partagée du Collectif JOB veille à la cohérence, à l’équilibre et à l’appropriation du projet. Une convention d’objectifs et d’occupation est approuvée par la Collégiale (Conseil d’administration du collectif). 

La programmation faite sur le bâtiment, et en particulier la programmation de la salle de spectacle est le reflet de cette identité.

Retrouvez ici les documents structurels de l’association :

Ils nous soutiennent : 

 

L’association est agréée Association Jeunesse et Éducation Populaire.