Podcasts – Anniversaires du Collectif Job

A l’occasion de la saison Anniversaires – 10 de luttes, 20 ans de vie, le Collectif Job a réuni lors de 3 tables rondes témoins et participants autour de 3 tables rondes historiques retraçant la vie de Job aux Sept-Deniers. Ces trois tables rondes ont été préparées par Luis Mendez et Laetitia Delhon-Novielle, animées par Laetitia Delhon-Noviello et enregistrées par Luis Mendez.

• Le premier temps fort, « Fête de la place JOB« , s’est déroulée du 1er au 3 octobre 2021. Dans la matinée du 3 octobre était proposée une table ronde intitulée : « JOB, histoire papetière et épopée ouvrière ». Avec la participation de François Coulomb, membre du comité de quartier des Sept deniers, coordinateur de l’expo « Job Sept-Deniers, de l’usine à l’espace citoyen », Yannick Le Quentrec, sociologue du syndicalisme à l’université Toulouse Jean-Jaurès, autrice du livre « Un JOB pour la vie », Maïté Marin, ancienne employée du service comptabilité de JOB de 1982 à 1996 et Dominique Bonzom, ancienne directrice des ressources humaines de 1995 à 2001, année de la fermeture. Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette table ronde ici
  • Le second, « De la bombe JOB » s’est déroulé du 16 au 20 mars 2022, autour de la création du collectif JOB. « La création de l’Espace Job, un combat citoyen » a réuni Anne Péré, architecte-urbaniste ancienne présidente du Collectif Job, Bernard Margras, ancien ouvrier de l’usine Job et membre des Amis de l’Imprimerie et de Job, Marcel Martin, ancien président du Comité de Quartier des 7 Deniers, Jean-Philippe Birac, animateur de Campus FM et Philippe Metz, directeur de Music’Halle. Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette table ronde ici
  • Le denier, « Faîtes les Fêtes – JOB renouvelle ses voeux » du 21 au 25 juin 2022, a proposé une troisième table ronde autour du thème « Job, l’utopie à l’épreuve du réel« . L’occasion de raconter le Collectif depuis sa création : la programmation et l’animation de l’Espace Job, le retour des luttes et l’avenir du Collectif. Avec la participation de Denise Calamy, fondatrice des Rencontres du Papier et du Livre et déléguée du Collectif, Thomas Bunel, Président du Comité de Quartier des 7 Deniers, Stéphanie Gauthier, membre du Vent Se Lève, Clémence Granié, chargée de vie associative du Collectif et Martin Catherine, régisseur de l’Espace Job. Vous pouvez retrouver l’enregistrement de cette table ronde ici

Mém’Audio, en sa qualité de partenaire du Collectif JOB a participé à l’organisation de l’événement.