Les débats de Job janvier-mai 2023

Le Collectif Job est heureux de reprendre en 2023 les Débats de Job. Ces temps de discussions autour de questions sociétales reviennent à l’Espace Job en partenariat avec les Amis de l’Imprimerie et de Job et le Manifeste de l’Industrie.

La première conférence-débat, « Croissance, décroissance et nouveau modèle de développement », assurée par Gabriel Colletis, professeur d’économie à l’Université de Toulouse 1, s’est déroulée le vendredi 24 mars. Nombreux sont ceux qui estiment que la croissance est synonyme de destruction de la nature et de dégâts sur les humains. A l’inverse, nombreux sont aussi ceux qui pensent que la croissance est nécessaire pour créer des emplois, réduire les déficits. Et si le débat était mal posé ? L’enjeu ne serait-il pas plutôt d’élaborer un nouveau modèle de développement ? Mais qu’est qu’un modèle de développement ?

Vous pouvez retrouver les échanges sur le site de Mém’Audio ICI

La seconde conférence-débat, « Refonder le lien entre le système sanitaire et l’industrie française avec la création d’une ossature industrielle et de services », s’est déroulée le vendredi 21 avril et a été assurée par Jean Luc Malétras, membre du MAI, coauteur du livre Des soins sans industrie ?, et Franck Perrin, ingénieur, représentant CGT au CSF-ITS et animateur du collectif CGT Imagerie d’avenir

Depuis la crise sanitaire puis économique liée au Covid-19, la prise de conscience des méfaits de la désindustrialisation et notre perte de souveraineté, est générale. Comment faire pour réindustraliser, lorsque le pays n’a plus de base industrielle pour développer cette filière médicale ? Se cantonner au soutien des startups ou tenter autre chose ? En 2021, la CGT présente au sein du CSF-ITS a permis d’inscrire au contrat de filière Industrie et technologie de la santé 2021/2022, la création d’une plateforme de prototypage et industrialisation connu aujourd’hui sous le nom de PROXIIMED. Cette action, engagée depuis plus de10 ans, est en voix de donner naissance au développement d’une filière industrielle souveraine dans l’imagerie médicale sous une forme originale : la mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Un exemple à suivre ?

Vous pouvez retrouver les documents de présentation de cette action ainsi qu’un compte-rendu des échanges en les téléchargeant ci-dessous ainsi que sur le site de Mém’Audio ICI

Télécharger la présentation de Proxiimed, le projet Proxiimed et le compte-rendu de la conférence débat

Une dernière conférence-débat est programmée le vendredi 26 mai à 18h, sur le thème « Repenser notre rapport à l’animal, la nécessité d’une autre approche de l’élevage et de notre alimentation », par Jocelyne Porcher, sociologue et zootechnicienne à l’INRAE interviendra autour de la relation aux animaux, et Christian Couturier, directeur de Solagro, détaillera certains points de controverse et apportera des éléments sur la situation agricole et alimentaire en France, les enjeux environnementaux associés et les scénarios à envisager.

Cette conférence débat exceptionnelle a débattu de la question animale qui attise les passions. En dix ans, les activités d’élevage ont diminué de 31% en France pour suivre un mouvement de concentration et d’industrialisation croissante, au détriment des élevages paysans de plein air qui connaissent le plus souvent de grandes difficultés. Ces dynamiques soulèvent de nombreuses interrogations, dont notre rapport au vivant, cristallisé dans un combat porté par de nombreuses associations autour de la cause animale. L’élevage est également questionné pour son rôle dans le changement climatique, étant à l’origine de 75% des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, notamment du fait de la fermentation entérique des ruminants. Il est donc primordial, au regard de ces différents constats, de repenser notre modèle agricole, nos habitudes alimentaires et plus largement de redéfinir la place que nous souhaitons conférer à l’élevage dans notre société.

Vous pouvez retrouver les échanges sur le site de Mém’Audio ICI