Les associations membres

Les associations actives

• Alliances et Cultures

Culture, Social, Entraide
A l’origine créée par des travailleurs sociaux, l’association est constituée aujourd’hui d’une diversité de public, acteurs venant des secteurs sociaux, universitaire, éducatif, salariés , bénévoles actifs ou retraités..L’association agit pour l’intégration des populations défavorisées, familles, personnes isolées et enfant, pour tenter de lever avec eux les obstacles qui les empêchent d’être et de se sentir membres de notre société, d’en partager avec les autres les droits et les devoirs.Aux 7 deniers, 2 centres sociaux existent et de nombreuses activités sont proposées. Dans la maison JOB, ancienne demeure du directeur aujourd’hui réhabilitée, au sein d’un parc public, Alliances et Cultures a monté une ludothèque ouverte à tous.
Contact : accueil.troenes@alliancesetcultures.org
Site web : www.alliancesetcultures.org
7 chemin de la garonne

• Amis de l’imprimerie et de JOB

Citoyenneté, Syndicalisme, Papier
L’association est issue de la fusion entre 2 associations liées à la FILPAC CGT:- l’association  » les amis de l’imprimerie » pour la préservation des professions et industries graphiques, papier et de la communication- l’association  » APRES JOB » ( Association Pour le Retour à l’Emploi des Salariés JOB) dont le but était le reclassement des ouvriers et la préservation du patrimoine JOB, emblématique de la lutte sociale qui a eu lieu sur le site. Association militante, son but est de promouvoir l’information, l’aide , l’activité permettant de soutenir les salariés et l’industrie de ce champ, et au delà , de participer au débat démocratique et à l’engagement citoyen.
Contact : bernardmargras@free.fr
Site web : www.silpac31-lesamis.com
BP 7094 – Bourse du travail
19, place Saint Sernin
31070 Toulouse cedex 7

• Comité de quartier 7 deniers

Citoyenneté, Urbanisme, Environnement, Cadre de vie
Le Comité de Quartier des Sept Deniers est au Service des habitants pour toutes actions ou décisions d’où quelles viennent et qui impactent Le Cadre de Vie, l’environnement. Association citoyenne, responsable et indépendante qui propose, suggère, participe et agit en se mobilisant avec toutes celles et ceux qui le souhaitent avec quasiment toujours pour objectif principal l’intérêt général. Parmi les actions en cours : Aménagement du Cœur de Quartier autour du bâtiment JOB, Action contre les nuisances sonores (Pont de l’Embouchure ; Héliport de Purpan), Amélioration des transports en Communs (liaison bus/tram et ligne 16 ; 70), Plan Local D’Urbanisme (PLU), Commission Locale d’information et de Surveillance (CLIS) de l’Usine de GINESTOUS GARONNE et ses incinérateurs – Membre du Collectif contre Le Plan GINESTOUS 2000 et pour le Droit de Respirer dans l’Agglomération Toulousaine , Membre de l’Union des Comités de Quartier de Toulouse
Contact : potarbas@wanadoo.fr
Site Web : cq7d.fr
28 rue du Soleil d’or

• MJC des Ponts Jumeaux

Jeunes, Culture, Citoyenneté
Créée en 1971, la MJC des Ponts Jumeaux (anciennement Amidonniers) est une association loi 1901 dont la vocation est de « permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture ». Ouverte à tous les publics, les jeunes mais aussi les enfants et les adultes, elle propose une offre diversifiée d’activités et de services répondant aux attentes des habitants. (affiliée à la Fédération Régionale Midi-Pyrénées des MJC ) Ses trois domaines d’activités sont : L’Animation Locale et Culturelle, L’Action Jeunes, spécifiquement à l’intention des ados et préados, en ciblant particulièrement la population des collégiens et la tranche d’âge des 10-15 ans, Les Clubs d’Activités, une gamme diversifiée d’ateliers artistiques ou sportifs qui fonctionnent sur le rythme de l’année scolaire.
Contact : secretariat@mjcpontsjumeaux.fr
Site web : www.mjcpontsjumeaux.fr
MJC des Ponts Jumeaux
2 port de l’Embouchure
31270 Toulouse
Accueil du public à Job du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h

• Music’Halle – L’Ecole des musiques vivaces

Musique, Formation, Diffusion
Issues du Jazz, du Blues ou de la chanson, qu’elles soient Rythm’n Blues, Groove, Funk, Fusion, Jazz Manouche, Afro, Latino, Flamenco, Electro, Orientales ou Métissées : ce sont les musiques vivaces, toujours vivantes d’hier, d’aujourd’hui et pour demain. Elles font sonner Music ‘Halle et sont au cœur de notre pédagogie. 60 musiciens enseignants en activités sur les scènes de la région toulousaine sont au service du projet pédagogique de l’école des musiques vivaces. Des cycles courts aux cycles longs, jusqu’à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l’enseignement supérieur en lien avec l’EPCC Beaux-Arts et Spectacle Vivant, notre centre de for­ma­tion s’adresse aussi bien aux musi­ciens ama­teurs, quel­que soit leur niveau, qu’aux musi­ciens profes­sion­nels ou en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion. Fondée en 1986, Music’Halle a plus de trente-cinq ans d’âge. L’école des musi­ques viva­ces a été reconnue au titre d’Établissement d’Ensei­gne­ment de la Musi­que par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octo­bre 2007. Music’Halle est cet espace asso­cia­tif rayon­nant de diver­si­tés, qui conju­gue péda­go­gie, créa­tion, ren­contre et dif­fu­sion,par le biais notam­ment de concerts, scènes vivan­tes ou pré­pa­rées, orga­ni­sés dans diver­ses salles et fes­ti­vals de la région tou­lou­saine. SOYEZ LES BIENVENUS !
Contact : info@music-halle.com
Site web : www.music-halle.com
105, route de Blagnac

• 7 animés

Initiatives-habitants, École, Activités, Fêtes
Une association avec pour et par les habitants des 7 deniers.Elle a pour objectif principal l’affirmation des valeurs collectives permettant à l’ensemble des habitants du quartier, enfants comme adultes, de se retrouver et d’échanger. Pour cela elle propose des actions, activités et manifestations, mais aussi favorise et accompagne les initiatives des habitants. L’association rassemble des personnes en lien avec l’école, parents, enseignants et d’autres plus concernées par la vie du quartier. Elle organise tout au long de l’année, des manifestations scolaires (loto, fête..), de quartier, (Vide grenier, cinéma de plein, carnaval, festival), des activités hebdomadaires en direction des enfants et des adultes (Théâtre, Steel Drum, gymnastique, art plastique…..). L’association est aussi à l’origine de projets collectifs tels que la mise en place de jardins partagés, d’un marché de plein vent, de projet d’aménagement du quartier.
Contact : secretariat@7animes.fr
Site web : www.7animes.fr
110, route de Blagnac
Le secrétariat est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Les associations associées

• Arc en Ciel Théâtre

Théâtre institutionnel
Arc en Ciel Théâtre est un réseau associatif national qui utilise le théâtre forum et plus largement le théâtre institutionnel comme méthode d’intervention sociale et politique. Le théâtre forum permet de revenir au sens originel du théâtre, c’est à dire celui d’une assemblée qui cherche ensemble les voies de sa coexistence et de la signification du vivre ensemble. Il permet d’interpeler chacun sur le rôle qu’il tient dans la société, de visiter les positions sociales dans lesquelles celui-ci nous enferme et d’en étudier collectivement les conséquences. Il permet aussi de « jouer le conflit » pour le regarder comme moteur du lien social et donner alors la possibilité de reprendre notre place de citoyen à part entière. Avec cette méthode, nous ne cherchons pas de solution mais nous nous donnons les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences. A partir du théâtre-forum, le réseau Arc en Ciel Théâtre a développé de nombreux dispositifs qui forment ce que nous appelons aujourd’hui le Théâtre Institutionnel, qui permet de travailler AVEC les publics et non pour eux.

• ASBBA

Citoyenneté, Environnement, Patrimoine
L’Association pour la Sauvegarde Brienne-Bazacle-Amidonniers a été constituée par des habitants soucieux de la vie de ce quartier (urbanisme, circulation, construction, animation…). C’est avant tout un cadre d’échange entre tous ses habitants. L’association a entre autres contribué fortement à : la sauvegarde et la réhabilitation de la manufacture des Tabacs, témoin notoire de l’architecture industrielle du XIXème siècle devenue aujourd’hui une composante de la faculté des sciences sociales ; la « coulée verte », aménagement piétonnier du canal et, petit canal de fuite des anciens moulins du Bazacle ; la mise en place d’une passerelle piétonne au-dessus du canal de Brienne. L’association se réunit tous les premiers jeudi de chaque mois (sauf en août) à 20h45 à la MJC des Amidonniers. Cette réunion est ouverte à toute personne souhaitant y participer.
Contact : amidonniers@free.fr
Site web : amidonniers.free.fr
MJC des Amidonniers, 2 port de l’embouchure  31000 Toulouse

• Cercle des Voisins

Citoyenneté, Entraide
Informe de l’atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du « Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu », défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers. Nous sommes un groupe de citoyens qui a décidé, au printemps 2008, de dire « NON » au Centre de Rétention Administrative (CRA), implanté à Cornebarrieu en bordure des pistes de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac et où se côtoient en toute quiétude, hommes d’affaires et touristes détendus.
Contact : contact@cercledesvoisins.org
Site internet : cercledesvoisins.org

• En Selle Deniers

Atelier vélo participatif et solidaire
En Selle Deniers a été fondé en 2016 par un groupe d’habitants des Sept Deniers attachés à la création de lien social, au développement durable et passionnés de vélo. L’Atelier est un lieu convivial où on peut réparer et entretenir son vélo au moyen des outils, conseils et instructions qu’En Selle Deniers met à leur disposition et des coups de main des autres cyclistes sur place.
Contact : atelier@enselledeniers.bike
Site Web : enselledeniers.bike
L’Atelier est situé au cœur de la Cité Madrid, 18 rue de l’Abbé Naudin
Il est ouvert :
– tous les mercredis de 15h à 19h
– tous les samedis de 14h à 18h
– depuis le 11 avril 2021 : tous les dimanches matins sur le marché Place Job de 10h30 à 13h30

• Mem’Audio

Mémoire sonore, Citoyenneté
Plate-forme dédiée à la création sonore sous toutes ses formes. Elle a pour vocation de contribuer à une mémoire sonore de la vie culturelle d’Occitanie et plus généralement du Sud-ouest. Sa sonothèque propose des créations radiophoniques (documentaires, fictions, témoignages, reportages, créations sonores, lectures, ateliers pédagogiques), mais aussi des enregistrements d’événements artistiques et culturels (concerts, pièces de théâtre, lectures publiques). Mém’Audio se veut aussi un porte-voix des initiatives contribuant à la réflexion et aux échanges sur des phénomènes sociétaux (conférences, colloques et débats).
Contact : contact.memaudio@gmail.com
Site web : memaudio.fr