Le Labo de l’éduc’pop’

S’ils ont des think tank, on peut bien avoir notre repaire !
Parallèlement au festival le Vent se lève, le Collectif Job soutient la mise en place d’un « laboratoire de l’éducation populaire », laboratoire de recherche et d’expérimentation, de questionnement et de production de pensée, de résistance et de création, ouvert à toutes celles et ceux qui rêvent le monde de demain et contribuent à le faire advenir. L’éducation populaire c’est quoi ? Une nébuleuse d’acteu.rices atomisé.es, une idée, un mot-valise, une manière d’être au monde, un concept, des pratiques, des outils une corruption généralisée, un gagne-pain, une énième avant-garde éclairée…?
Quel(s) rôle(s) l’éducation populaire a à jouer dans la société aujourd’hui ? Qui en est et n’en est pas ? Faut-il changer de nom, tout raser et reconstruire ou s’agit-il de clarifier, trier et (re)choisir ? Y a t-il des liens, des ponts, des réseaux à construire au-delà de ceux qui existent déjà, pour se faire entendre, faire ensemble, s’entraider ?
Cette recherche est publique, ouverte aux désaccords et aux différences, collective mais aussi personnelle, politique et intime. L’espérant sans fin, nous vous proposons des rendez-vous réguliers, tous les mois, sans obligation d’engagement et dans l’intégration permanente. Les seules certitudes actuelles sont les questions que l’on souhaite se poser et partager. Les réponses dépendront de l’assemblée réunie, de sa patience, de sa folie et de sa pugnacité.
Initié avec Arc en Ciel Théâtre, le pilotage du repaire ne se voulant pas plus automatique qu’exclusif, toute personne ou association désireuse d’organiser les prochaines escales aura la main. Nous vous donnons rendez-vous régulièrement à l’espace Job. N’hésitez pas à regarder les actus ou à vous abonner à la newsletter pour en savoir plus !
A très bientôt !