Menu Fermer

Édition 2020 – Les éditeurs

Des Éditeurs, Éditrices et Libraire indépendants aux domaines complémentaires s’inscrivant dans la thématique « Récits pour une planète commune », proposeront romans, documents, BD, revues, albums jeunesse…

Les Éditeurs et Éditrices

Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes : Raconter le réel de la Méditerranée à travers des histoires humaines.

Récits, reportages, fictions, dessins, photographie, bande dessinée, multiples regards d’auteurs, graphisme… La revue Gibraltar (180 pages, 1 numéro annuel) recherche l’étincelle d’espoir dans la diversité du miroir éclaté des mondes méditerranéens.

Les Éditions du bout de la ville sont basées en Ariège. Elles sont nées en 2012 avec l’écriture collective et la parution d’un livre ; Oublier Fukushima. Au fil des rencontres, des luttes sociales, des nécessités, nous publions des livres et éditons des films de critique sociale. Ni simple témoignage, ni théorie pure, nous voulons faire exister des histoires de « vaincus » qui pensent leur condition et ne s’y résignent pas. Dans notre société, trop d’experts s’expriment à la place des principaux concernés. Que l’on soit agriculteur, prisonnier, sans papier, travailleur précaire, il a toujours un spécialiste de la vie des autres pour exposer les problèmes. Nous mettons un sens « politique » à faire des livres pour combattre toute confiscation politique de la parole en permettant qu’elle trouve sa propre expression. Les auteurs et autrices que nous publions n’étant pas forcément à l’aise avec l’écriture, qui est un véritable travail à l’accouchement difficile, nous estimons que c’est aussi notre rôle d’aider à produire un texte fidèle à l’intention de l’auteur et qui soit lisible par n’importe qui.

Les éditions Plume de Carotte, nées en 2001 et implantées aux sept Deniers, elles cherchent, au travers de ses publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre sa passion de la relation étroite entre la nature et les hommes. En découvrant ce qui nous entoure, on se découvre un peu plus nous-mêmes. En comprenant cet environnement, on y trouve notre place. En se l’appropriant, nous aiguisons notre sens de l’observation et nous acquérons des outils de « décision citoyenne » pour agir et faire des choix.

Les éditions Indigène. Son histoire commence en septembre 1996, à Montpellier, dans le grenier de notre maison, avec pour tout capital une bibliothèque, suite notamment à une rencontre, dans le centre rouge de l’Australie, avec de grands initiés et artistes aborigènes. Nous l’appelons Indigène éditions, sans « s » – au sens anglo-saxon du terme : « indigenous », autrement dit issu de la terre. Parce que la terre aussi est une source de savoir et que le lien qu’on entretient avec elle, activé par l’imaginaire peut en assurer la survie. S’engage alors un dialogue entre les « beaux-savoirs » de ces « savants indigènes » et ceux de nos propres scientifiques : immunologistes, neurobiologistes, astrophysiciens… et, au fil des livres, une autre modernité prend forme, émancipée de ses plaies, de ses fractures, de ses hiérarchies inconvenantes. Une modernité recentrée sur l’esprit et conquise grâce à cette « faculté d’indignation » dont Stéphane Hessel nous rappellera en octobre 2010 dans Indignez-vous !, qu’elle est « l’une des composantes essentielles qui font l’humain ».

La Revue Z, Revue itinérante d’enquête et de critique sociale. La revue est née au printemps 2009 avec le premier numéro d’un canard-tortue imaginé par une bande de joyeux déserteurs. Installée chez des éleveurs du Tarn, la rédaction inaugurait le principe de l’itinérance : s’immerger dans la réalité d’un territoire, pour un mois au moins, enquêter collectivement, s’égarer et nouer des liens, prendre part aux luttes ; et, à partir de ces ingrédients, fabriquer, à prix abordable, une belle revue d’analyse critique de deux cents pages qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où le dessin et la photo occupent une grande place. Pour chaque année, un numéro. Pour chaque lieu d’enquête, un grand thème.

Le Libraire

Librairie café culturel Le Chameau sauvage

Située à Toulouse quartier Minimes-Barrière de Paris, le Chameau sauvage est une librairie généraliste indépendante et un café culturel proposant animations et ateliers, dans un cadre chaleureux.