Retour sur « Eco Gestes : les enfants aussi s’en occupent ! »

Mercredi 13 Mars c’était le vidéo-mômes animé par les vidéophages qui a rassemblé parents et enfants autour de courts-métrages sur des questions de l’environnement suivi d’une discussion et d’un goûter.

Vendredi 15 Mars, les enfants de l’école des Sept-deniers ont réalisé une fresque géante sur la place job. Avec l’aide de 7animés et de l’association De Goudron et Des Plumes qui les ont accompagnés tout au long du processus de création.

Le soir était organisé un vernissage de la fresque avec un espace de vente solidaire pour Alliances & Cultures et le groupe Gazoline nous a réchauffé en musique avec leurs reprises ensoleillées… malgré le vent !

Samedi 16 Mars grand soleil sur la place job !!

Cette journée a réuni petits et grands autour d‘ateliers et des jeux.

Au milieu de la place Job de nombreux jeux en bois nous ont été proposés par la ludothèque tous en jeu

L’association Zéro Waste Toulouse a fait découvrir aux familles présentes l‘autopsie d’une poubelle pour connaitre quel déchet est évitable ou non. Elles nous ont aussi donné plein de conseils pour éviter le gaspillage.

Un Espace de Gratuité proposé par l’association Silicon Deniers était à disposition. En Selle Deniers nous a organisé un Café Bricol’ pour réparer nos appareils électroniques défectueux et leur donner une seconde vie, présent sur la place tout le week-end et même le dimanche matin pendant le marché.

Les habitants ont aussi pu créer des sérigraphies à partir de motifs réalisés par En Selle Deniers. Ils ont aussi appris à faire de la vannerie avec des papiers journaux animée par Nicolas Dettwiller.

Pour finir cette après-midi, un disco-soupe a été réalisé où tout le monde à participer à faire soupe ou smoothie avec des fruits et légumes invendus (Merci notamment à la BioCoop de Purpan et de Blagnac).

Enfin, la journée s’est terminée avec la projection du film « Déclics de Conscience » de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso suivie d’un débat avec le député de la Haute-Garonne M. Sébastien Nadot.

Le dimanche 17 Mars après-midi, séance de cinéma organisée par Ciné Ciné 7 avec le dessin animé Tante Hilda a permis de finir ce Temps Fort en douceur .

Bravo et un grand à tous les intervenants et bénévoles qui nous ont aidé à réaliser cet événement !

Merci à Delphine, Fabienne, Samira, Véro, Stéphane, Hélène, l’équipe et les enfants du CLAE, Elsa, Régis, les musicien.ne.s du Steel band Gazoline, Faouzia et les adhérent.e.s d’Alliances et Cultures, Denise, Emma et l’équipe de Zéro Waste, Audrey, Nicolas, Christophe, Jérôme, Nathalie, Bénédicte et les bénévoles d’En Selle Deniers, Paul, Laura, Vincent, Stéphanie, Juliette, Hélène, Anne, Stéphane, Jean-Paul, Sébastien, Martin, Thierry, Gilles, Kevin, Patrice, Guy, Khadija et toutes les énergies cachées dans l’ombre !