Menu Fermer

Les auteurs invités aux 8èmes Rencontres du Papier et du Livre

Christophe Agnus, « L’armée d’Edward », Robert Laffon, 2022, éditeur des éditions Nautilus

 

Écrivain et éditeur, ancien grand-reporter, petit-fils de capitaine au long cours, fils de marin, Christophe Agnus et le voyage sont des amis de longue date. Auteur du thriller L’Armée d’Edward (Robert Laffont), qui a reçu le Prix du Premier Roman aux Journées du livre de Sablet, il est aussi l’éditeur de l’écrivain-voyageur Frédéric Pie, ou du navigateur minimaliste Roger Taylor.

 

Bruno Léandri, « J’aime pas les voyages », éditions du Trésor, 2021

 

Bruno Léandri est l’un des membres historiques du mensuel Fluide Glacial où il a officié pendant près de quarante ans. Écrivain, chroniqueur et scénariste, réalisateur de nombreux romans photos d’humour, il est notamment l’auteur de la Grande Encyclopédie du dérisoire (5 volumes, Éditions Fluide Glacial).

 

 

Olivier Bleys, « Antarctique », Gallimard, 2022

Officier des Arts et des Lettres, Olivier Bleys a publié 35 livres : romans chez Gallimard et Albin Michel, essais, récits de voyage, roman graphique, bandes dessinées, récit d’anticipation chez divers éditeurs. L’ensemble de son œuvre est traduit en 11 langues et lui a valu 16 prix littéraires, dont 2 prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la SGDL (Société des Gens de Lettres). Son avant-dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015) figurait dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des Lycéens. Il est aussi scénariste multimédia, conférencier et animateur d’ateliers d’écriture. En juillet 2010, Olivier Bleys a entrepris un tour du monde à pied par étapes qu’il poursuit d’année en année. Il a été admis en 2016 dans la prestigieuse Société des Explorateurs français.

Simon Lamouret, « Alcazar », Sarbacane, 2020
Illustrateur et auteur de Bande Dessinée, Simon Lamouret est né à Toulouse en 1987. Après des études à l’École Estienne, aux Beaux-Arts d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il part enseigner le dessin en Inde. Bangalore, sa nouvelle ville, l’inspire et le conduit à réaliser un projet de BD, récompensé en 2015 par la bourse Jeunes talents de la fondation Glénat. Par ses images et ses récits, il tente de nous parler de « son Inde », loin des préjugés et de l’image caricaturale du pays. Depuis 2013, il partage sa vie entre l’Inde et la France. À côté de son travail d’auteur et de son activité d’enseignant, il illustre ponctuellement pour la presse indienne et pratique la BD de reportage.
Vous pouvez retrouver l’enregistrement du Café Littéraire ICI, merci à Luis Mendez et Mem’Audio pour la prise de son.