Menu Fermer

Atelier d’écriture sur la toile : Proposition 2


Détails de l'événement


Atelier « Echo-écriture », récits pour une planète commune

Proposition 2 : Alerter, partager, protéger.

Note : cette proposition est la suite de la précédente, mais elle peut se réaliser aussi indépendamment. Il suffit de reprendre la partie préparation de la proposition précédente.

Nous savons tous que le biodiversité se réduit drastiquement, que des espèces animales ou végétales disparaissent partout sans bruit, et pas forcément très loin, dans des zones du monde plus brutales ou moins «   développées », chez nous aussi. La science-fiction a largement utilisé ce constat, à la fois pour alerter mais aussi parce que la catastrophe est un formidable outil pour créer de l’aventure…

Mais que se passerait-il si ce détail que vous avez mis en scène dans la proposition précédente disparaissait ? Quelles conséquences, quel manque ? Quelle histoire ?

Dans le recueil « Nouvelles vertes » neuf auteurs choisissent ainsi d’imaginer comment un « détail » peut changer le monde. Que se passe-t-il si faute de forêts l’oxygène se raréfie, si le gulf stream s’arrête, si les oiseaux disparaissent…

Vous connaissez sûrement des exemples de Science-Fiction sur ce thème, mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi lire un extrait de Bas les masques de Benoit Broyart, une nouvelle dans laquelle l’auteur imagine un monde envahi par la pollution atmosphérique (texte à télécharger).

Là aussi, ce qui compte c’est avant tout de faire une histoire, de raconter à travers des personnages, tout en mettant le lecteur en face d’une situation incarnée, de telle sorte qu’il a l’impression d’en faire, lui-même, l’expérience.

Étape 1 préparation :

Sous forme de notes, imaginez ce monde futur, privé de l’élément que vous avez choisi. Quelles seraient les conséquences, comment est-ce que cela se verrait, quotidiennement, quelles actions ou impossibilités d’actions est-que cela engendrerait ?

Puis imaginez rapidement un personnage que vous placerez dans cette situation. Comment vivrait-il ? Que pourrait-il lui arriver ?

Étape 2 écriture :

A partir de tous ces éléments, je vous propose de nous raconter un fragment d’histoire (l’histoire entière serait sans doute trop longue !) dans laquelle votre personnage vit dans ce monde amputé avec les conséquences que cela implique.

A vous maintenant de nous projeter dans le futur et d’imaginer ce qui se passerait si l’élément dont vous avez fait votre premier récit disparaissait. Votre défi : nous faire ainsi prendre conscience de son importance.

1 500 à 2 500 signes.

Envoyer votre texte à Malie (lechangeoirdecritureATgmail.com).

Les 10 premiers bénéficieront des conseils de Malie. Merci de préciser également dans votre mail si vous autorisez le Collectif Job à publier votre texte sur le site.