Job, fabriquer du papier
La fabrication de 1931 à 1995
La lutte pour l’emploi, 1995 – 2001
En 1995, l’usine est menacée de fermeture, les salariée.es s’engagent dans une lutte acharnée pour l’emploi. Elle sera rachetée en 1996 par Scheufelen et la moitié des salarié.es seront licencié.es.
Malheureusement la fermeture définitive est actée en 2001, le site est cédé pour 1 franc symbolique à la Ville qui le vend à la promotion immobilière, le bâtiment est destiné à la destruction...
Job, se faire entendre !
L’expression citoyenne, 2001-2005
Les ancien.nes salarié.es, les associations des 7 Deniers et Music’Halle ont défendu et soutenu le principe d’un projet de lieux de culture et d’animation sociale dans le bâtiment Job. Toutes ces forces rassemblées vont constituer un collectif d’associations qui se battra pendant plus de 5 ans pour la préservation du bâtiment Job. Des dizaines de réunions de travail et de très nombreuses réunions publiques seront nécessaires, associant largement les habitant.es et les élu.es.
Job, faire vie ensemble
La construction de l’Espace Job, 2005-2011
Avec la labellisation du bâtiment “Patrimoine du XXème siècle” et l’expo “Projet des possibles” des étudiant.es de l’école d’architecture portent les prémices de l’Espace Job. La création du festival 7 à la ronde par son ancrage citoyen et la pluridisciplinarité artistique y participe tout autant. De ces actions naitra un projet concret, imaginatif et sérieux avec de la musique, des espaces d’activités pour le quartier et un espace sportif. Le bâtiment est racheté par la Ville en 2005, la première pierre posée en 2009 et le marché installé en 2012 sur la place au-devant.
Une grande inauguration festive, parade républicaine toute de rouge et de blanc, Job, faire vie ensemble. L’inauguration a eu lieu en octobre 2011 portée par le collectif