Le Parcours Laïque et Citoyen

Depuis 2019, le Collectif Job intervient dans les collèges afin d’inviter les élèves à se questionner sur les notions d’engagement et de citoyenneté. A travers la volonté de développer l’esprit critique de chacun.e, il s’agit aussi de permettre à tou.te.s de prendre la parole, de s’écouter et de se respecter lors d’un débat.

Les briques de la citoyenneté : Quels outils pour faire vivre la citoyenneté ?

Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité
Le principe de laïcité est intrinsèque aux principes d’éducation populaire sur lesquels se base tout le projet du Collectif Job, à savoir : Développer son esprit critique – Développer son aptitude à l’échange et au débat – Vivre une expérience collective tout en s’interrogeant constamment sur les rapports entre l’individu et le collectif – Réfléchir sur les possibilités d’agir en citoyen qui exerce ses droits, sous quelles formes et avec quels leviers.

S’interroger sur ce que c’est être citoyen (leur rôle de citoyen-ne), et comment peut-on être citoyen (par le biais d’une expérience concrète, ils sont sensibilisés aux outils leur permettant d’exercer pleinement leur citoyenneté).

DÉROULÉ :

1) « Qu’est-ce qu’être citoyen.ne ? aujourd’hui»
2) Approfondir la réflexion en se focalisant notamment sur l’action concrète : «Comment être citoyen.ne ? »
3) Présentation du Collectif JOB autour de témoignages qui illustrent l’importance de s’associer, de se réunir dans «une convergence des luttes» 4) Débat et échanges avec les élèves autour de leurs idées, comment les réaliser, avec qui… Cette action qui a la particularité de travailler la citoyenneté avec les élèves autour d’une expérience concrète de construction collective, permet également un échange intergénérationnel entre les élèves et les membres du collectif JOB mobilisés.

Le PLC est une action initiée et soutenue par le Conseil départemental de la Haute-Garonne afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens du département. Pour en savoir plus