Prochain Labo de l’éduc’pop’ le lundi 12 décembre

Le prochain Labo de l’éduc pop c’est pour bientôt :

lundi 12 décembre à 18h dans la salle d’arts plastiques de l’espace JOB.

Olivia et Pascal mèneront le navire !

Pour ce labo de fin d’année, nous avons prévu de regarder le chemin parcouru depuis mai en 5 rencontres du labo de l’éduc’ pop’, de se demander où on va et si on a envie d’élargir notre groupe. On vous propose de terminer notre temps de recherche par une auberge espagnole. Apportez donc quelque chose à manger ou à boire si vous le souhaitez.

Vous pouvez nous signaler votre présence par mail à jobcollectif@gmail.com

Pour revivre le chemin parcouru, nous vous proposons ci-dessous un condensé de ce dont nous nous souvenons des Labos précédents.

En mai, nous avons arrimé nos questions « C’est quoi l’éducation populaire ? Qu’est ce qu’en faire : traduire ses valeurs et principes en actes dans le quotidien ? » Ouvrir des possibilités de liberté et de rêves nous confronte aux empêchements des cadres de la sociétés que nous souhaitons bousculer. Sommes nous prêts à renverser la table ? Nous avions conclu entre autres par : « Hé merde ! L’éducation populaire, c’est encore pire quand ça fonctionne !… »

En juin, on a cherché comment une association, un collectif d’éducation populaire pourrait faire bouger des lignes au sein du cadre actuel. Une MJC peut elle faire bouger le système éducatif ? Jusqu’où est on prêts à aller pour accompagner et faire vivre le rêve et la liberté ? Quels sont les risques qui existent ? Peut-on les affronter, les dépasser, les contourner ?

En juillet, pendant le festival « Le vent se lève à JOB » nous explorions les situations dans lesquelles nous nous censurons, nous voyons que nous pourrions faire et ne faisons pas… Les situations de la vie « de tous les jours » dans lesquelles nous voudrions vivre de l’éduc’ pop’, sans y parvenir.

En octobre, l’équipe qui organise le festival « Le vent se lève à JOB » a posé ses questions au Labo. Pour que ce festival perdure il doit se réinventer. En se centrant sur l’envie de faire ensemble plutôt que sur la forme d’organisation ? En se décalant de l’objectif de faire de la programmation ? En partant de ressources plutôt qu’en allant à la pêche à la prog et la course à la com ? La discussion nous a à nouveau fait explorer les visées de nos implications dans l’éducation populaire et sur sa nature, sa définition, ses frontières… Cela nous interroge : qu’avons nous à faire ensemble ?

En novembre, le collectif la Volte nous questionnait : quelles sont les conditions pour que l’éduc’ pop’ ça fonctionne?

Pascal pour le Labo de l’éduc pop