Menu Fermer

Qu’est ce qui détermine nos plaisirs alimentaires ?

Plaisir alimentaire: on parle de quoi au juste?
Dans ce court billet de l’université de Laval au Canada, l’auteure nous présente une étude qui nous aide à faire un peu de ménage dans nos différentes conceptions du plaisir alimentaire.Entre plaisir viscérale et épicurien, comment lutter contre l’idée que le plaisir alimentaire serait inévitablement coupable ? http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/plaisir-alimentaire-on-parle-de-quoi-au-juste/#return-note-11902-1

Les facteurs influençant le goût
Penses-tu vraiment que tes choix alimentaires soient influencer par ton plaisir gustatif ? Comment se construit le goût, voilà une énigme à laquelle tente de répondre cet article. Entre expériences émotionnelles, culture et sensorialités, il s’agit de repérer comment se construisent nos goût et nos préférences alimentaires tout au long de la vie. Un voyage à la recherche de la madeleine de Proust.
http://adrientamaraeloise.e-monsite.com/pages/ii-les-facteurs-influencant-le-gout.html

Alimentation : Santé ou plaisir, faut-il choisir ?
Controverse entre 2 psychiatres :  Écouter ses envies ou contrôler ses aliments, la question partage les spécialistes de la nutrition. « Quand nos désirs nous orientent vers certains aliments, c’est que ceux-ci nous sont nécessaires à ce moment-là, soit sur un plan physiologique, soit sur un plan psychologique. » Vs »Je ne crois pas que l’on puisse encore se fier à ce formidable instinct qui nous permettait d’aller vers les aliments dont nous avons besoin, parce que l’industrie fabrique des produits capables de nous tromper. »…
https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/David-Servan-Schreiber/Interviews/Alimentation-Sante-ou-plaisir-faut-il-choisir

Les Français et leur culture alimentaire : approche historique
Les plaisirs de la table participent de la culture française et la renommée de sa cuisine a de longue date séduit les étrangers. Les goûts ont évolué, l’alimentation est devenue une industrie, mais le moment du repas garde en France toute son importance. Le goût est au coeur de cette évolution culinaire. Il diffère selon les époques et les groupes sociaux. Pour les plus modestes, la question du goût se posera moins que la nécessité de manger à sa faim. Le goût connaît une évolution dès la fin du Moyen Âge, où le sucre, longtemps considéré comme un médicament, apparaît plus régulièrement dans les livres de cuisine…
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271830-les-francais-et-leur-culture-alimentaire-approche-historique

5 choses à savoir sur le food sex 
La sitophilie, jeux avec de la nourriture, existe depuis   toujours ; sexuellement parlant, c’est une forme de  fétichisme.On la retrouve chez les Romains aussi bien   que chez les Japonais, et dans bon nombre de films contemporains   comme 9 semaines ½, ou, en parodie, dans Hot   Shots : le personnage principal fait cuire un œuf sur   le corps chaud de sa compagne.    Aujourd’hui, on a grandement innové en la matière : Il ne   s’agit plus uniquement de se tartiner de chocolat et de demander   à son partenaire de lécher, non, désormais on rivalise   d’imagination… Voici le guide du food sex nouvelle   génération. 
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/le-blog-sexo-de-daisy-et-marine/5-choses-a-savoir-sur-le-food-sex-174504

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *