Menu Fermer

Des articles, des sites et des vidéos à partager

On a fouillé sur la Toile ! A propos de Résilience et de Sécurité (sociale ?) alimentaire, on a trouvé de quoi comprendre quelle est l’ampleur du problème. Car si les initiatives locales et communautaires sont possibles (et indispensables !), elles pèsent peu face à la force de frappe du système de production et de distribution agro-industriel. Il se pourrait même qu’elles entretiennent les inégalités d’accès à une alimentation saine et variée pour tous. Les prairies, les potagers, les champs, pourraient ils devenir des biens communs ? Nous vous proposons des articles et des vidéos pour aider à l’action, en connaissance de cause, sans fatalisme et sans illusion.

Des Vidéos

  • Pierre Hivernat, fondateur du site internet / magazine « Alimentation Générale » dresse un constat réaliste sur la place de l’alimentation dans notre société tiraillée entre prise de conscience et pouvoir d’achat.  « Les ethicuriens : Pierre Hivernat de l’Alimentation Générale nous parle du bien manger »  – 4 min https://youtu.be/n3QJ9_JmVmM
  • Est-ce que le « manger local » sert un projet social, et lequel ? Gilles Fumey (spécialiste de l’alimentation), Yuna Chiffoleau (directrice de recherches en sociologie à l’INRA), Flaminia Paddeu (maîtresse de conférence en géographie à l’université de Paris XIII) et Yves Merillon (responsable de l’insertion par l’activité aux Restos du cœur) tentent de distinguer l’effet de mode de l’intérêt social d’une relocalisation de notre production alimentaire. 
    France Culture – Manger local, un projet social ? – env. 40 min https://www.youtube.com/watch?v=Ye2l0NZJZbA – Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin – émission du 16 octobre 2019 

Des articles

Qu’est-ce que la démocratie alimentaire ?
« Avoir le choix de son alimentation, ce n’est pas seulement choisir dans le rayon, mais aussi pouvoir choisir les conditions de production à remplir pour que les produits se trouvent dans les rayons » (ISF, 2019) .
Voici une série d’articles en trois volets qui parlent de démocratie et sécurité sociale alimentaires. Un regard engagé sur ce qu’est être citoyen aujourd’hui et la place de l’alimentation comme produit de consommation. 

Vers une résilience alimentaire. Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires
Une lecture pour le week-end ? Consultez, téléchargez ou commandez ce rapport qui expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité…
Son objectif est double : Comprendre en dressant un panorama sur le système industrialisé en France et Agir en proposant des voies de résilience propres à chaque maillon du système alimentaire.

  • « Vers une résilience alimentaire. Faire face aux menaces globales à l’échelle des territoires ». Les greniers d’abondance.  https://resiliencealimentaire.org/

Des drives fermier pour le lien avec les producteurs locaux

Et toi, tu fais comment pour faire ton marché ? Le week-end c’est jours de marché ! Alors si tu ne peux pas aller à la rencontre de ton maraîcher ton maraîcher viendra à toi ! Voici deux exemples de sites qui permettent de garder un lien avec les producteurs locaux. N’hésite pas à partager les bons plans à ce sujet directement sur le FaceBook, le site ou par mail leventseleveajob@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *