Des Éditeurs, Éditrices et Libraires indépendants aux domaines complémentaires s’inscrivant dans la thématique « Récits de vie de lutte et de liberté », proposeront romans, documents, BD, revues, albums jeunesse…
Les Éditeurs et Éditrices
Revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes : Raconter le réel de la Méditerranée à travers des histoires humaines.
Récits, reportages, fictions, dessins, photographie, bande dessinée, multiples regards d’auteurs, graphisme… La revue Gibraltar (180 pages, 1 numéro annuel) recherche l’étincelle d’espoir dans la diversité du miroir éclaté des mondes méditerranéens.
Le Collectif des Métiers de l’Édition est une maison d’édition collective qui publie des contes illustrés tout public, des livres-DVD et de la critique sociale. En terme de programmation, elle dispose toujours de :
– exposition de sérigraphies autour de Quartier en guerre (https://editionscmde.org/livre/quartier-en-guerre) et la possibilité d’une lecture musicale avec projections montée par la Cave Poésie
– lecture du Travailleur de l’extrême, un texte décapant sur l’univers du travail précaire, en cours de montage.
Az’art Atelier Éditions : Littérature libre, écrits singuliers, textes inclassables et autres curiosités… Toute la place à l’inattendu des rencontres. Pourquoi l’édition, si fragile et si puissante tentative de partage, de transmission ? Parce que… la merveilleuse intuition…que rien n’est plus important que cela, être porteur de quelque chose de très précieux et rare : l’écriture, l’infiniment libre, l’inventive, ce qu’elle explore, ce qu’elle déploie, ce qu’elle suscite, celle qui dit le monde, son sens, son non-sens, son inégalable séduction, les ténèbres, les peurs, les fatigues, l’harmonie des lieux, la ténacité des hommes, les fracas, les émotions, les enthousiasmes, un parfum, une lumière, les envies, les stupeurs, les rêveries, le désir de se souvenir et la mélancolie de tout perdre. Pourquoi l’édition ? … Pour faire apparaître.
Les Éditions Le Pas d’oiseau sont nées à Toulouse en 2005. Leur catalogue (70 titres) s’est développé pour répondre à deux objectifs : donner des lettres au sport et mieux comprendre les Pyrénées à travers leur histoire et leur patrimoine. Ainsi, leurs livres s’attachent à : raconter le sport sous l’angle de son rapport à l’histoire tout en restant attentif aux relations qu’entretiennent le sport et la littérature, en particulier dans l’univers du cyclisme et Poser un regard sur les Pyrénées pour mieux déchiffrer leur rôle dans l’histoire et explorer leur patrimoine.
Les Éditions du bout de la ville sont basées en Ariège. Elles sont nées en 2012 avec l’écriture collective et la parution d’un livre ; Oublier Fukushima. Au fil des rencontres, des luttes sociales, des nécessités, nous publions des livres et éditons des films de critique sociale. Ni simple témoignage, ni théorie pure, nous voulons faire exister des histoires de « vaincus » qui pensent leur condition et ne s’y résignent pas. Dans notre société, trop d’experts s’expriment à la place des principaux concernés. Que l’on soit agriculteur, prisonnier, sans papier, travailleur précaire, il a toujours un spécialiste de la vie des autres pour exposer les problèmes. Nous mettons un sens « politique » à faire des livres pour combattre toute confiscation politique de la parole en permettant qu’elle trouve sa propre expression. Les auteurs et autrices que nous publions n’étant pas forcément à l’aise avec l’écriture, qui est un véritable travail à l’accouchement difficile, nous estimons que c’est aussi notre rôle d’aider à produire un texte fidèle à l’intention de l’auteur et qui soit lisible par n’importe qui.
Créée en octobre 2011, le « Vent se lève ! » est une maison d’édition placée sous le signe de la résistance à toutes les formes d’injustices, sociales, économiques, présentes ou passées. En publiant témoignages, biographies, essais et œuvres de fiction (romans, nouvelles), le « Vent se lève ! » se présente comme le porte-parole de tous ceux qui s’engagent pour refuser l’arbitraire et les atteintes aux libertés, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Face aux discriminations et aux oppressions qui traversent nos sociétés, « Le vent se lève ! » revendique son attachement aux principes de tolérance et d’humanisme. Installée en Gascogne, cette maison d’édition affirme les traits de caractère chers à ce territoire, la passion et la combativité, qu’elle met au service de la défense de ses valeurs.
En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, les Éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures. Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps, de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité. Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.
Les Libraires
Électrons livres : Quatre librairies du centre de Toulouse unissent leurs forces au sein de l’association Électrons Livres. Complémentaires par les fonds qu’elles proposent, animées par le désir de travailler ensemble à l’organisation d’événements autour du livre, soucieuses également de défendre conjointement une certaine idée du métier, les librairies Croquenotes (librairie musicale), Terres de Légendes (bande dessinée), Série B (polar, SF) et Terra Nova (littérature, sciences sociales, jeunesse..) se sont associées. Les trois dernières seront présentes sur les Rencontres du Papier et du Livre à Job.
La librairie de la Renaissance est née en 1944. Fondée par des résistants, écrivains, intellectuels et enseignants désirant remettre en circulation les livres que les occupants avaient interdits ou brûlés. Résister aujourd’hui, c’est s’ouvrir à toutes les cultures, à tous les peuples, imaginer un autre monde de solidarité, de liberté, de coopération, où chacun pourra écrire, chanter, publier, penser ou rêver librement…