Les Débats de Job sont de retour ! – RDV vendredi 21 avril à 18h

Le Collectif Job est heureux de reprendre en 2023 les Débats de Job. Ces temps de discussions autour de questions sociétales reviennent à l’Espace Job en partenariat avec les Amis de l’Imprimerie et de Job et le Manifeste de l’Industrie.

La première conférence-débat, « Croissance, décroissance et nouveau modèle de développement », assurée par Gabriel Colletis, professeur d’économie à l’Université de Toulouse 1, s’est déroulée le vendredi 24 mars dernier. Nombreux sont ceux qui estiment que la croissance est synonyme de destruction de la nature et de dégâts sur les humains. A l’inverse, nombreux sont aussi ceux qui pensent que la croissance est nécessaire pour créer des emplois, réduire les déficits. Et si le débat était mal posé ? L’enjeu ne serait-il pas plutôt d’élaborer un nouveau modèle de développement ? Mais qu’est qu’un modèle de développement ?

Vous pouvez retrouver les échanges sur le site de Mém’Audio ICI

2 conférences-débats sont programmés pour les prochains mois :

• le 21 avril à 18h autour de la proposition « Refonder le lien entre le système sanitaire et l’industrie française avec la création d’une ossature industrielle et de services », par Jean Luc Malétras -membre du MAI, coauteur avec J-P Escaffre et J-M Toulouse du livre Des soins sans industrie ? Paris, 2020- et Franck Perrin -ingénieur, représentant CGT au comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSF-ITS), animateur du collectif CGT Imagerie d’avenir https://imageriedavenir.fr/

Depuis la crise sanitaire puis économique liée au Covid-19, la prise de conscience des méfaits de la désindustrialisation et notre perte de souveraineté, est générale. Comment faire pour réindustraliser, lorsque le pays n’a plus de base industrielle pour développer cette filière médicale ? Se cantonner au soutien des startups ou tenter autre chose ?

En 2021, la CGT présente au sein du CSF-ITS a permis d’inscrire au contrat de filière Industrie et technologie de la santé 2021/2022, la création d’une plateforme de prototypage et industrialisation connu aujourd’hui sous le nom de PROXIIMED. Cette action, engagée depuis plus de10 ans, est en voix de donner naissance au développement d’une filière industrielle souveraine dans l’imagerie médicale sous une forme originale : la mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Un exemple à suivre ?

• le 26 mai à 18h, conférence-débat autour de la cause animale dans nos rapports avec eux, entre l’élevage et l’approche du vivant – en cours de programmation