Menu Fermer

Les Rencontres du Papier et du Livre

LE PROGRAMME

dimanche 2 nov.

Donnerie livre

A partir de 10h, Place Job.

Venez retrouver La CLé des 7D et Zoiseaux livres autour d’une donnerie de livres. Amenez un livre en bon état, écrivez une recommandation de lecture sur place, repartez avec un livre qui vous a été recommandé !

Lectures pour les enfants sous le parasol à histoires.

vendredi 7 nov.

La fragilité des mondes

Spectacle poétique et musical, sortie de résidence du Jérôme Pinel Trio.
16h, Espace Job, entrée libre.

Le Centre Culturel Espace Job vous propose de découvrir ce spectacle, entre poésie et musique, porté par le vainqueur de la coupe du monde de slam poésie 2019. 

L’illettrisme au travail

Soirée ciné débat autour du court métrage « Cas, comme Camille » par Taoufik Rouabhi animée par Véronique Joulié (déléguée régionale de l’ANLCI)
19h30, les Amidos (2 port de l’Embouchure), entrée libre.

Grande cause nationale en 2013, la lutte contre l’illettrisme est toujours d’actualité. En France 1,4 millions d’adultes sont en situation d’illettrisme, 7% de la population de plus de 18 ans, dont 51% exercent une activité professionnelle.

“Cas, comme Camille” est le résultat de rencontres et d’échanges tout au long d’un parcours de quinze années en tant qu’éducateur, avec des hommes et des femmes de tous âges vivant dans des contextes très différents et qui sont confrontés au problème de l’illettrisme.

mercredi 12 nov.

Goûter littéraire

15h et 15h30, Espace Job, entrée libre (max. 10 enfants).

Le Centre Culturel Espace Job et la Médiathèque des Minimes proposent des lectures d’albums pour les 3-6 ans pour savourer les mots et accompagner les lecteurs en herbe et en devenir.

Le système Bolloré : prédation industrielle, capitalisme financier et croisade politique

Soirée de rencontres autour de l’expérience de Job, du rapport d’Attac et de l’initiative Déborder Bolloré.
20h30, Espace Job, entrée libre.

De la rencontre entre les anciens de Job, racheté par Bolloré en 1995, et Attac est née cette soirée de réflexion sur “le système Bolloré”. Celui-ci développe son empire dans les médias, la culture et la communication au service de ses idées ultraconservatrices, incarnant l’alliance de l’argent et de l’extrême-droite. Cette soirée détaille cette mécanique “Bolloré”, un système où la finance prend le pas sur l’économie et où les milliardaires mettent la main sur les médias et la culture.

jeudi 13 nov.

Résistance

Café philo animé par Francis Tolmer.
14h30, Médiathèque des Minimes, réservation au 05.81.91.75.62 

Dans un monde qui semble souvent nous emporter, résister est-il un devoir, un droit, ou une illusion ? Résister à l’oppression, à la tentation, au changement, à soi-même… Est-ce avant tout une question de circonstances, ou une attitude que nous cultivons ? Et quelles formes peuvent prendre ces résistances ?  Une notion qui interroge notre liberté, notre lucidité, notre courage et notre rapport aux autres.

Le Cercle des Poètes Disparus

Ciné-lectures, projection précédée de lectures par Dominique Taillemite.
20h30, Espace Job, entrée libre.

1959, États-Unis, Todd Anderson est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères du pays et où son frère aîné a suivi de brillantes études. Il y rencontre M. Keating, un professeur de littérature anglaise aux pratiques pédagogiques plutôt originales. Il encourage notamment le refus du conformisme, l’épanouissement de la personnalité par la vie en poésie, l’art de profiter de l’instant présent et le goût de la liberté. Voulant suivre au maximum la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves de Keating vont redonner vie au « cercle des poètes disparus », un groupe d’esprits libres et oniriques admirant des poètes comme Whitman, Thoreau, Shelley, Byron, et dont M. Keating fut, en son temps, l’un des membres influents.

samedi 15 nov. 15h-18h - Espace Job

ATELIERS CREATIFS EN PAPIER

Gravure d’un ex-libris / Atelier parent-enfant, votre enfant (dès 4 ans) dessine et vous gravez son dessin sur de la gomme afin de créer un tampon « ex-libris » que vous utiliserez sur tous les livres de votre bibliothèque !

Animé par Marie-Amélie Giamarchi, nombre de places limitées, à partir de 16h30, durée 1h30.

 

Création d’un livre artisanal / Venez créer et décorer votre livre des RPL ! En compagnie de La CLé des 7D, Basak et Titia, venez plier, coller, encrer, illustrer, dessiner…

Atelier à partir de 6 ans (accompagné), pour tous les âges. Atelier en accès libre, durée selon votre projet !

 

Création d’un marque-page / Venez créer un marque-page original en compagnie des jeunes de la MJC des Ponts Jumeaux.

Atelier à partir de 6 ans (accompagné), pour tous les âges. Atelier en accès libre, durée selon votre projet !

LAVQ, L7U. (L&JFMR)

Première du spectacle par la Strap compagnie. Salle de spectacle, 17h, entrée libre.

Les calembours vous donnent le cafard ? Les contre-péteurs vous mettent mal à l’aise ? Vous imaginez l’enfer comme une éternelle partie de Scrabble ?

LAVQ, L7U. (L&JFMR) vous redonnera le goût des jeux de langue, tout en vous invitant vers d’envoûtants univers visuels. Une création étonnante, ludique et poétique !

MAIS AUSSI...

Présentation d’éditions indépendantes avec ERO, l’Astre Bleu, la Fourmi éditions, la Fabrique du Signe, l’Age de Faire, Nataly Nato… Initiatives étudiantes : éditions Bourgeon, association Chez Calliope, atelier micro-édition de l’Isdat, éditions BGB, association Calam’art…

Espace librairie avec Le Chameau Sauvage.

Espace tout-petits : espace de sensorialité, lectures partagées.

Café papier : boissons chaudes, fraiches et douceurs à partager toute l’après-midi.

dimanche 16 nov. 10h-18h - Espace Job

ATELIERS CREATIFS EN PAPIER

Gravure d’un ex-libris / Venez graver votre  tampon « ex-libris » que vous utiliserez sur tous les livres de votre bibliothèque !

Atelier à partir de 12 ans animé par Marie-Amélie Giamarchi, nombre de places limitées, à partir de 11h, durée 1h30.

 

Création d’un aquarium en carton / Venez créer un livre-objet, une boîte à fenêtre transparente dans lequel se range un « Aquarium en Carton ». Il présente autant d’intérêt lorsqu’il est déployé hors de sa boîte en 3D, que lorsqu’il y est rangé, il se plie en une présentation esthétique.

Atelier à partir de 8 ans (accompagné), pour tous les âges. De 14h à 17h.

 

Création d’un diorama en pop-up / Vous avez entre 6 et 14 ans ? Venez créer un diorama fantastique avec vos héros préférés grâce à la technique du pop-up.

Atelier en accès libre de 14h à 17h, durée selon votre projet !

 

Calligraphie / Venez vous initier ou vous perfectionner à la calligraphie européenne avec François Leroy. 

Places limitées, atelier de 50 min à 15h-16h et 17h. A partir de 8 ans.

 

Papier mâché / Les étudiantes de l’ICT vous invitent à imaginer des créations en papier mâché.

Atelier en accès libre de 13h à 16h, durée selon votre projet ! A partir de 8 ans.

 

Bibliobus / Venez découvrir une sélection de livres à emprunter, mais aussi un atelier d’écriture. Vos créations seront lues en fin de journée.

RENCONTRES

Venez écouter Olivier Legrain interrogé par Santiago Mendieta pour son livre Sauver l’information de la mainmise des milliardaires (éd° Payot, avec Vincent Edin). Il nous parlera aussi de son projet de Maison des Médias Libres. 

RDV en salle de spectacle à 11h.

« Défendre la bibliodiversité », une causerie engagée autour d’une question centrale de l’écosystème du livre mais aussi de la démocratie quotidienne. Rendez-vous à 15h30.

Pour en parler :

  • Hovig Ananian, vice-président régional de l’Association des Bibliothécaires de France
  • Maïté Bernard, autrice (Fantômes, Ava) et documentaliste 
  • Camille Escoubet, de l’imprimerie Trace, et éditeur (Superloto éditions)
  • Aude et Elias Farès, libraires (Le Chameau Sauvage)
  • Guillaume de Gracia, sociologue et éditeur (éditions Sans Nom)
  • Antonin Morgenthaler, fondateur du studio Trames (création graphique et impression d’art) et du Cyclo à Sète, créateur de Splach (Salon des éditions d’art en Occitanie).

MAIS AUSSI...

Découvrez les étapes de fabrication du papier avec l’équipe de Sensibilisation déchets et biodéchets de Toulouse Métropole, rendez-vous place Job à partir de 10h.

Rencontrez les étudiant.e.s de l’Asta lors de poétiques impromptus théâtraux, rdv place Job à partir de 10h30.

Présentation d’éditions indépendantes avec ERO, l’Astre Bleu, la Fourmi éditions, la Fabrique du Signe, l’Age de Faire, Nataly Nato… Initiatives étudiantes : éditions Bourgeon, association Chez Calliope, atelier micro-édition de l’Isdat, éditions BGB, association Calam’art…

Espace librairie avec Le Chameau Sauvage.

Espace tout-petits : espace de sensorialité, lectures partagées.

Bibliothèque Humaine : Et si vous empruntiez un livre humain ? Un livre en chair et en os, pour un moment de partage sans tabou, dans la douceur et le respect. De 15h à 18h.

Café papier : restauration à midi, boissons chaudes, fraiches et douceurs à partager toute l’après-midi.

mardi 18 nov.

Pourquoi le livre ? Le livre jeunesse aujourd’hui et demain

Table-ronde dans le cadre du Master Littérature Jeunesse qui fait suite à la fresque de la lecture réalisée par les étudiantes.
17h30, ICT – 31 rue de la Fonderie.

Le support livre est il vraiment nécessaire pour partager de la littérature jeunesse ? Au-delà de l’écriture, l’édition est-elle nécessaire ? Derrière cette question volontairement provocante, cette table-ronde à destination des étudiants et des professionnels sera une discussion avec des professionnels du monde du livre : 

  • Martine Barbé, psychologue du développement
  • Maïté Bernard, autrice et documentaliste en collège
  • Francesca Ciolfi, coordinatrice et médiatrice (association Zoiseaux Livres)
  • Christelle Guillin, maître de conférence en sociologie
  • Aurélie Sarrazin, directrice éditoriale

Ecrire et être lu

Rencontre étudiante organisée par la MJC Ponts Jumeaux et le CROUS Occitanie.
18h, MAC Capsule Culturelle – 1 rue Saunière.

18h-20h / village d’écriture et de lecture, coin lecture et boîte à livres éphémère

  • Atelier d’écriture avec Moonlight flowers
  • Atelier de calligraphie
  • Mur d’expressions libre
  • Atelier marque page avec La Clé des 7 Deniers
  • Atelier Fanzine
19h30-20h30 / Discussion animé par Moonlight Flowers autour de la question “écrire et être lu”. Lecture d’extraits des nouvelles lauréates du prix de la création CROUS Toulouse Occitanie 2025 “Courage”. En présence de : Maëva Castex – lauréate, Leïla Amghar – autrice, Manon Ella – autrice, éditions BGB, Charles Perez -auteur
Spectacles et bords de scène
19h30 – Crash Club, cie Les Fugitives
20h30 – Rêveries à 360°, cie Empreintes Fluides

L'EDITO

A Job, le papier c’est toute une histoire… En novembre 2025 le Collectif Job présente la 11ème édition des Rencontres du Papier et du Livre, « Résistances de papier ».

« Résistances de papier », thème de cette édition, répond à l’urgence provoquée par les coupes budgétaires qui concernent l’ensemble de la chaîne du livre. En première ligne, les réseaux de bibliothèques subissent de plein fouet ces restrictions. Lieux de rencontre, de culture, de diffusion des savoirs, ces espaces ont toujours été les piliers d’une Education Populaire Vivante. Ouverts à tous.tes, ils permettent de profiter des supports d’arts, de littérature, de culture en dehors d’un rapport de marchandisation effrénée.

Ces Rencontres seront l’occasion de mettre à l’honneur les formes de résistance possibles et les initiatives en cours dans le monde littéraire. Mobilisons-nous pour alerter, sensibiliser, et réfléchir collectivement à des moyens d’aide et de solidarité. La lecture n’est pas qu’un acte solitaire, elle se vit dans le partage, l’échange et la diffusion. De plus, dans un contexte actuel marqué par la concentration du secteur de l’édition, la question de la liberté éditoriale devient cruciale. Notre intention aux RPL est donc de soutenir les éditeur.ices indépendant.es et leur identité éditoriale forte et engagée.

« Résistances de papier » rend aussi hommage au rôle fondamental qu’ont joué les livres, journaux, tracts, affiches et autres imprimés dans les mouvements de résistance passés comme actuels.

Les livres s’échangent, se prêtent, se lisent et leur circulation réinvente le Commun !

Alors en novembre, avec le Collectif Job, venez rencontrer papiers, livres et tous ceux qui les font partager.