Revenons en mots et en images sur la 4e édition des Rencontres du papier et du livre dont le thème cette année était « les récits de vies, de luttes et de liberté » qui s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre 2018 à l’Espace Job.
Tout commença le vendredi 30 novembre avec la pièce de théâtre « Debout sous l’orage » proposée par la Cie Fabulax.
Le samedi après-midi, s’est déroulé le goûter littéraire autour de l’œuvre de Bernard Friot et Jacques Azam.
« Le samedi je me suis régalée au goûter lecture avec Bernard Friot et Jacques Azam : quel duo ! » Témoignage de Francesca Ciolfi Association (Z)oiseaux Livres
Le soir nous avons assisté à une Lecture musicale sur Mai 68 avec Catherine Vaniscotte et Christophe Anglade
« Gris décembre / Soleil replié entre les murs de Job / Chaleur des mots et des sourires / Mots jetés sur le papier pour dire non / Non à l’injustice et au mépris / Mots fragiles sur papier mince / Plus forts que l’intolérance et l’oubli / Pour dire oui à la liberté et au combat / Oui à la vie / La vraie. / Il a fait drôlement beau, dimanche, / Entre les murs. » Beau poème de Dominique Taillemite, le lecteur masqué qui nous résume magnifiquement cette journée du 2 décembre 2018 !
Espace Enfants Bibliothèque Nomade L’oeuvre du CLAE
Extraits du spectacle « Nous étions debout et nous ne le savions pas » à partir de textes de Catherine Zambon. « Une claque vivifiante ! »
Lecture sur « Job une épopée ouvrière » par Delphine Alvado, Anne Bourgès et Sarah Fraynet
« J’ai passé une excellente journée. Accueil chaleureux et bienveillant. Plus des rencontres riches avec d’autres auteurs que je ne connaissais pas. De vraies découvertes et lors de la rencontre-échange, un public attentif » Gilles Vincent, auteur du livre « Noir Vézère »
« Ma participation au Salon du Papier et du Livre m’a apporté beaucoup de plaisir. Comme je l’ai dit le matin lors de l’interview, les échanges avec les lecteurs ou futurs lecteurs sont toujours pour moi source d’enrichissement. L’après-midi, le café littéraire m’a permis de présenter mon roman devant un public restreint mais attentif et respectueux. Bonne et riche expérience. Par ailleurs, accueil et organisation ont été à la hauteur de l’évènement. Bravo à l’équipe de bénévoles. » Patrick De Meerleer, auteur du livre « Le long silence de Veronica »
Durant la journée, il était possible de rencontrer auteurs, libraires, éditeurs… et aussi de participer à de nombreux ateliers.
« L’atelier c’est très bien passé, je n’ai eu que de bons retours et une famille a jouer le jeu d’écrire ensemble, c’était vraiment sympa de voir parents et enfants s’amuser avec les mots. » Carine Zima d’Adonews
Espace Gratuité de Silicon Deniers La Manif des enfants ! Atelier sérigraphie animé par Silicon Deniers Le Café des Auteurs La Bibliothèque humaine Expo d’affiches de mai 68
Et pour finir Bravo et un grand merci à Françoise, Denise, Nathalie, Véro, Lena, Sandra, Emma, l’équipe du CLAE, Thierry, Fabienne, Kevin, Martin, Chantal, Gilles, Patrice, Thierry, Guy, Nicolas, Maïlys, Martin, Anne, Stéphane, Bernard, Vincent, Santiago, Aude, Stéphanie, Dominique, Doriane, les étudiant.e.s du BTS Audiovisuel, Yves, François, l’équipe de Silicon Deniers, Christophe, Nathalie, Gisèle, Phyllis, les livres humains, Faouzia, les adhérent.e.s d’Alliances et Cultures, les ambassadeurs du tri, l’équipe du Bibliobus, Bénédicte, François, Marion, Catherine, Christophe, Anne, Delphine, la Cie Petite lueur et toutes les énergies cachées dans l’ombre !…
À l’année prochaine pour la 5e Édition des Rencontres du Papier et du Livre !