Édition 2021

Peut on encore compter sur l’éduc’ pop’ pour se libérer ?

Festival en accès libre avec participation libre mais nécessaire

Buvette et restauration sur place

Le programme :

Samedi 10 Juillet 2021

15h Le débat qui bouscule : Les éduc’ pop’ vous en êtes où ?

16h Conférence Gesticulée

Retour vers le No Futur – Job
Job nous emmène dans un voyage où l’on croise des philosophes, des zadistes, des scientifiques, des militantes écoféministes … Tout ce beau monde réuni, à travers le temps, pour nous aider à sortir du sentiment d’impuissance dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale ! Ces questions face aux rapports de pouvoir, Job se les pose à partir de son expérience personnelle et choisit de parler et de parier sur le lien, l’empathie, les émotions. Il raconte les squats, le collectif, évoque l’Éthique de Spinoza, discute de culture commune, d’autonomie … et de tous les leviers qui peuvent nous aider à sortir du sentiment d’impuissance et d’identifier des pistes d’actions concrètes.
«No Future» disait le mouvement punk. Ici, on y revient ! Mais on se demande comment dépasser ce constat et sortir du désespoir pour agir à travers l’autonomie collective. Ça va faire du bien !
18h30 Apéro-concert : VrackTzigane artisanal Ethno World Balkanic20h30 Spectacle « Nous étions debouts et nous ne le savions pas » par l’Agit, texte de Catherine Zambon

Mise en scène : François Fehner
Collaboration artistique : Garniouze
Assistanat à la mise en scène : Lisette Garcia Grau
Avec : Bénédicte Auzias, Ludovic Beyt, Marion Bouvarel, François Fehner, Inès Fehner, Nathalie Hauwelle/Laurène Brun, Joachim Sanger
Création musicale : José Fehner
Technique : Patrice Lécussan, Agathe Louyot, Josselin Roche
Décor : Josselin Roche

Un jour, on se lève. On a 20 ans, 50 ou 70. On décide ce jour-là d’aller en rejoindre d’autres. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans.
Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant.
Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce jour là, précisément ce jour là » nous basculons dans la résistance ?
Les récits de luttes citoyennes et aventures collectives révèlent ce qui se crée au moment de l’engagement.
Choeurs, chants, manifestes, témoignages, des situations s’orchestrent en une vibration contagieuse qui nous parle d’avenir… Public et comédiens se mêlent dans un même mouvement qui enfle, qui dit la puissance et la fragilité d’être debout.
A l’Agit nous aimons ces manifestes qui nous accompagnent le long de notre route et Catherine Zambon est venue nous proposer ce texte vibrant
et singulier ! Nous en sommes heureux.
Un texte à jouer tout de suite, au moment où l’atmosphère se réchauffe, où le vent se lève.

Dimanche 11 Juillet 2021

10h Marché Job animations

Aux Arts et Etc – Collectif de création d’actions et d’évènements artistiques multiformes

12h30 Pique-nique musical

Aux Arts et Etc. + Chorale Le nez dans le Ruisseau

14h00  Théâtre Forum Ecole Citoyenne

15h Conférence Gesticulée

LE COUP DE POING N’EST PAS PARTI. ou Le paradoxe de la légitimité de la violence dans les luttes – Jean-Marc JOURDAN

L’usage de la violence dans les luttes sociales est légitime, face à la violence sociale, économique que nous subissons, imposée par la violence physique et politique exercée par les pouvoirs. Dans mes engagements politiques, j’ai revendiqué la violence comme moyen de lutte légitime et indispensable et pourtant j’ai été incapable de donner le coup de poing lorsque j’étais en position et encouragé à le faire…Ce paradoxe m’accompagne dans mes prises de position, pour mes propres actions, mais surtout dans le soutien à celles et ceux qui posent des actes violents dans leurs combats. Je souhaite ici partager mes interrogations et mes recherches autour de mes implications dans les mouvements. La violence est alors perçue à la fois comme une nécessité et comme un piège. Au fil de mes engagements dans les associations, dans l’éducation populaire, aussi bien professionnels que bénévoles, j’ai continué à chercher d’autres formes de réponses pour sortir de ce piège.

17h30 Évènement

2884 L’imaginaire désirable – Collectif La Volte

19h00 Apéro concert : Les Gaillards d’avant

Folk du monde itinérant et festif