Menu Fermer

Anniversaires

Fête de la place à JOB !

Venez souffler les bougies d’un double anniversaire qui ouvre la saison 2021-2022.

Il y a 20 ans les anciens salariés de l’usine, des citoyens, des associations ont lutté pour la sauvegarde du bâtiment qu’ils vont vivre et vibrer depuis 10 ans.

Retrouvons nous et construisons l’avenir ensemble !

 


GRATUIT

(téléchargez le programme ici)

VENDREDI 1er OCTOBRE

à partir de 18h30 PLACE JOB

– 19h : ///CHANGEMENT DE PROGRAMME/// en remplacement de GIGN initialement prévu :

– 19h : Rosemonde – La compagnie du vide

Rosemonde n’est jamais bien loin.
puisqu’elle est là… elle va en profiter pour tester en avant-première
mondiale, une idée incongrue…
Celle qu’elle n’a jamais osé tester chez elle……même les volets fermés !!!!!
Ici devant vos yeux, Rosemonde va prendre des risques, des vrais...
De la peur, de l’émotion, de l’argumentation…
Comment repousser le moment fatidique ?
Plus de temps pour ces simagrées… Il faut sauter!!!
Rosemonde
nous désarçonne, nous amène à l’opposé du prévisible.
Rosemonde
, c’est une sorte de solo clownesque, mais c’ est avant tout un moment de vie… désopilant!
C’est gonflé, exagéré… tout juste extravagant !


Ce Spectacle ne se regarde pas, il se vit !

– 20h : Concert Gazoline Steel Band

Amateurs de formation, passionnés de caractère, ces musiciens du quartier des 7 deniers vous font partager leur passion pour les steel drum aux sonorités insolites. Au milieu de bidons en tous genre, nous voilà partis pour quelques échappées belles au son des îles, calypso, salsa mais aussi de Nougaro et de musiques orientales.

Tout droit venus de l’île de Trinidad, les steel drums (ou pans), fûts bruts, martelés et accordés sont à l’origine des bidons de pétrole transformés en percussions mélodiques. Et la magie opère : le bidon brut, martelé et accordé devient mélodique engendrant toute une famille allant des “basses” au “tenon” en passant par la “guitare” ou le “second”.

 

– 21h : Fanfare Les Trous Balourds

Fanfare ambidextre Polymorphe !

Comptant entre 15 et 30 musiciens de tous bords et de tous poils, prêts à tout pour amuser la galerie, les Trous Balourds c’est Eminem et Macklemore dans votre salon, c’est le retour des Jacksons Five et des Rolling Stones, c’est Beyoncé en première partie de Bruno Mars, c’est juste des étoiles dans les yeux et des paillettes dans les oreilles !

 

– 22h30 : Feu d’artifice

SAMEDI 2 OCTOBRE

de 16h30 à 19h PLACE JOB :

Retrouver des couleurs – Cie la Baraque

Après plusieurs ateliers participatifs de création dansée dans différents lieux du quartier, la Compagnie La Baraque présente avec les danseurs amateurs une performance tout au long de la journée autour des trois couleurs primaires, bleu, rouge et jaune.
De la musique, des acrobaties, des moments poétiques partagés avec le public !

Le Goût du Faux – Cie celui qui dit qui est

Recueil de témoignages des habitants sous forme de micro-trottoir et caméra parloir

La compagnie Celui qui dit qui est, en Habitation au Ring-scène périphérique & le quartier Sept Deniers depuis le 23 août, récolte des témoignages pour son film docu-fiction ! Un film de CINÉMA-THÉÂTRE qui ne documente pas mais plutôt : un bouquet / des variations QUANT À NOTRE IRRÉSISTIBLE BESOIN DE SE TRANSFORMER, JOUER, TROMPER, REPRÉSENTER,  SE RACONTER. La fiction passe sous le peigne fin d’un gardien d’immeuble, d’une enfant, d’un fabricant de contre-façon, d’un boulanger, d’une comédienne, d’un tueur à gage… Dramaturgie sunshine. réplique hors jeu. chant contre bouché bée. yeux fardés. public sous projecteur. scène hivernale en plein été. comédie sans mœurs. ellipse sans cut. bowling nouvelle vague. procès de personnages. cri off. feu d’artifice en plein jour. terrain de jeu, start-up à la patinoire… Et si moi habitant.e des Sept Deniers j’étais une autofiction, que serais-je ?

Je t’aimeLa Cie LesSoupirsHâché(E)s

Entresort amoureux de 5 mn par personnes. À partir de 16 ans.

Une envie d’amour ? Rendez-vous dans nos amouroduses et recevez une déclaration d’amour rien que pour vous. Une petite parenthèse de douceur pour se faire vibrer le cœur. C’est simple, et juste pour le plaisir. Alors pourquoi s’en priver ?

BÂTIMENT JOB

– 17h : Job 2041 – Compagnie Arc en Ciel Théâtre / Réservation ici

Débats et expérimentations

Depuis 2041, quelles évidences de 2021 nous paraitront extraordinaires ? De quoi nous serons nous libérés et comment ? Que trouverons-nous beau ? Que ferons-nous ensemble ? Quelles questions nous posons-nous pour construire collectivement pour 2041 ?

La compagnie Arc en Ciel Théâtre vous propose de composer un moment d’expérimentation et de débat grâce à ses outils : théâtre forum, conférence populaire, controverse publique. Explorons ce que nous avons envie de changer, d’inventer dans le collectif JOB, dans nos quartiers, ou ailleurs.

– 19h : Job, une épopée ouvrière – Cie Une Petite Lueur / Réservation conseillée au 05.31.22.98.72 ou espacejob@mairie-toulouse.fr

Théâtre et témoignages

La Compagnie Une Petite Lueur s’est saisie de l’histoire de l’usine JOB, transformée en fiction et portée par quatre comédiennes qui alterneront chœurs ouvriers, réunions syndicales orageuses, récits de luttes dignes d’une épopée et séances de Monopoly entre financiers. Une façon distanciée, tour à tour comique et poignante, de raconter cette histoire écrite à partir de témoignages.

– 20h30 : Concert des étudiants de 3ème année de Music’Halle

mis en forme scénique par Eric Lareine

– 22h00 : Very Big Fun(k) Music’Halle Orchestra

Plus de vingt musiciens et musiciens sur scène avec une grosse rythmique de guitares et claviers, six cuivres, six chanteuses et chanteurs, un violoncelle et deux violons pour un mélange explosif de Funk, de Disco et de Soul Music. Earth, Wind & Fire, Tower of Power tout est dit dans les noms de ces deux groupes dont ils emprunteront le répertoire. Ils ont été des grosses fabriques de tubes légendaires qui ont fait danser les foules sur toute la planète. Des professeurs et des étudiants de toutes des classes, emportés par Laura Mujica et Frédéric Carbonnéry, se retrouveront au coude à coude pour une belle cordée vocale.

– 23h30 : Feu d’artifice

DIMANCHE 3 OCTOBRE

10h30 : Table ronde « Job, histoire papetière et épopée ouvrière »

11h30 : Vernissage de l’exposition et présentation du livre « JOB 7 Deniers, de l’usine à l’espace citoyen »

Exposition à découvrir du 1er octobre au 12 novembre

Tout au long de l’événement animations, buvette et petite restauration

* Information pour les personnes venant à nos événements :
Le Collectif Job souhaite maintenir ses événements et se voit dans l’obligation d’appliquer les mesures sanitaires actuelles. Le passe sanitaire se donc demandé pour les personnes de 12 ans et + *