Menu Fermer

Édition 2020 – Animations et Spectacles

Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre

Spectacles – Projections – Lectures

Vendredi à 20h30 : Projection du film « Dersou Ouzala » d’Akira Kurozawa

Film écologique

En 1902, Vladimir Arseniev, est chargé de faire le relevé topographique de la région d’Oussouri, située à l’est de la Sibérie. Dans la taïga, il fait la connaissance d’un étrange petit homme aux yeux bridés, Dersou Ouzala, un sage et habile trappeur…

Samedi à 16h : Goûter littéraire à partir de 8 ans dans le cadre du Marathon des Mots avec Anne Lesterlin et Angélique Le Touze autour du livre Copain de l’écologie Ed. Milan qui paraît le 23 septembre 2020

Protéger la biodiversité, préserver les ressources, réduire les pollutions, freiner le réchauffement climatique… Un livre pour découvrir les enjeux de l’écologie et une foule d’activités pour devenir acteur de la protection de l’environnement.

Dimanche de 10h à 14h : Visites Guidées Urbotaniques ou Sorties naturalistes en biotope urbain

Avez-vous remarqué comment certains éléments de la ville ressemblent à des fleurs, à des arbres ou à des animaux ? Capsules de bière à la dentelure délicate, véhicules à gueules de monstre, chant du marteau-piqueur… tout un biotope se révèle !
C’est à la découverte de ces nouvelles espèces que Rosemonde Santo vous invite pour cette sortie naturaliste dans le biotope urbain. L’urbotanique, c’est sa vie, elle y a consacré ses plus belles années. Elle aurait pu travailler dans la recherche scientique… mais ça, c’était avant… maintenant elle fait des visites guidées.
Qu’importe ! Elle garde espoir et nous communique sa passion, donnant ainsi corps à une vision décalée, humoristique et poétique de la ville.

Tout le long de la journée, dimanche de 10h à 18h

Café des auteures

Dimanche à 15h30 : Rencontres et échanges avec les auteures invitées (voir liste ici) animés par Santiago Mendieta. Dédicaces possibles sur les stands des libraires et éditeurs/trices.

Lectures

Lectures par Dominique Taillemite
Le Lecteur Masqué se faufilera dans tous les lieux des Rencontres pour vous faire partager, selon ses humeurs, quelques coups de cœur et aussi quelques coups de gueule

Il lira notamment les textes d’étudiant.e.s ayant participé au concours de nouvelles organisé par le Crous en 2020 sur le thème « Alchimie ».

La bibliothèque humaine : « ne jugez jamais un Livre par son extérieur… »
Pendant trente minutes vous êtes invité.e.s à découvrir nos livres Toulousains. Ces livres ont un visage ; ils viennent de loin, parfois de très très loin. Ils ont parcouru des chemins très différents les uns des autres. A vous de les rencontrer au-delà de vos préjugés.
Dès 10h – Accueil dans le hall du rez de chaussée et toute la journée emprunt des livres dans le hall de Music’Halle

Ateliers à partir de 14h

© ouverture photo

Atelier plurigraphie

Inspiré de l’Imprimerie de Gutenberg, Plurigraphie est un atelier d’impression mobile et ludique. Imaginé par les graphistes Ugo Bagnarosa et Louise Devalois au Fablab de Toulouse, vous pourrez imprimer une carte postale typographique et plonger dans les savoir-faire d’hier réinventés avec les outils d’aujourd’hui. L’atelier est accessible pour petits et grands, sans inscription.
Vous pouvez prendre certaines libertés si besoin de couper ou modifier !

Atelier « Echo-écriture », récits pour une planète commune

Avec l’Echangeoir d’écriture, venez découvrir l’importance des mots pour un nouveau regard sur le monde : récits pour laisser de la place, pour faire aimer, respecter, pour alerter ou encore partager…

Atelier d’écriture à partir de 16 ans, de 15h00 à 17h30, pour 10 personnes maximum. Et, le petit plus, une lecture des textes avec un comédien sera également organisée.

Atelier d’origami animé par Le Mouvement Français des Plieurs de Papier

Atelier reliure animé par la MJC des arts de Blagnac.

« Traditionnellement, la reliure est l’art de fabriquer, réparer, et décorer les livres. Elle permet de faire un écrin au livre qui est ainsi protégé. »
Cet atelier vous initiera à l’art de restaurer, voire de transformer des livres, en utilisant les techniques de reliure artisanale. À partir de 11 ans

Démonstration de Calligraphie occidentale en musique

L’écriture est le substitut imparfait d’une parole absente, il ne lui manque que le son. C’est une chose qui peut se faire à deux : un violoncelliste & un calligraphe interprètent simultanément des textes qu’ils aiment. Auguste Harlé, violoncelliste & François Leroy, calligraphe vous présenteront une performance en forme de petit concert calligraphié, sur des textes balnéaires de Jeanne Malenfant, auteure de littérature jeunesse.

Atelier fabrication de papier avec le Moulin à Papier de Brousses. Pour découvrir l’histoire et la fabrication artisanale du papier à partir de chiffons mais aussi de crottin de chevaux … De l’eau, des fibres végétales et le tour est joué !

Espace Enfants

Création collective sur le thème autour d’une fresque et de globes terrestres afin que les enfants imaginent et créent un monde idéal, une ville idéale.

Mise en place de stands jeux sur l’alimentation, les déchets, l’écologie…

Lectures d’albums sur le thème par l’association (Z)oiseaux livres

Exposition de livres suspendus

Multivers réunit des univers différents autour d’un point commun : l’édition. Cette dernière est entendue au sens large et va du livre d’artiste à la bande dessinée, en passant par le fanzine, le roman, le livre objet, la poésie, l’édition hybride, photographique, numérique et sonore.
Ce projet d’exposition est né de l’envie des collectifs et artistes Le kiosque de la tortue, Krill, Anaïs Barrachina, Céline Lachaud et Charlax de rassembler des pratiques et créations différentes de l’édition contemporaine. Concevant l’édition comme œuvre composée et manipulable qui n’est pas réduite à une affaire d’impression, Multivers propose un instantané des productions d’éditions.
Par un appel à contribution, des éditions de toute la France alimentent la multiplicité des pratiques éditoriales présentes dans ce salon d’édition protéiforme, où le spectateur est invité à déambuler en croisant les univers.

Voir le catalogue d’expositions 2019

Et aussi…

Les ambassadeurs du tri de Toulouse Métropole (sous réserve)
Que deviennent les papiers que nous jetons ?

Le bibliobus
Toute la journée sur le parking de l’Espace Job