Menu Fermer

Participer – Être Citoyen.ne Job

Être citoyen/citoyenne JOB, ça veut dire quoi ?

Il est possible d’« adhérer concrètement » à notre projet en nous manifestant son soutien, en s’investissant dans les actions, en participant à la réflexion globale, bref, en étant partie prenante de la vie du Collectif Job. Cette idée est issue de la lutte pour la création de l’Espace Job avec les salarié-e-s de l’usine et les habitant-e-s du quartier, dont beaucoup sont toujours présents et font vivre le bâtiment et le projet JOB. Et depuis, de nombreuses personnes encore nous ont rejointes, ont proposé des idées, ont créé des évènements, ont mené des actions…

Les bénévoles sont la force vive du Collectif. Il est important pour nous d’officialiser et de valoriser la place de ces bénévoles au sein du Collectif Job. Alors nous avons créé une adhésion symbolique : les citoyens et citoyennes Job. Ce sont toutes les personnes qui s’engagent dans nos actions, ou qui manifestent l’envie d’être tenues informées pour s’investir avec nous à un moment donné.

Et bien sûr, tout le monde peut le devenir ! On peut être citoyen/citoyenne Job, avec des degrés d’engagement différents. Il est possible de venir pendant une période, de venir une fois, de venir tout le temps. On peut participer à une commission, à plusieurs, en lancer une nouvelle… ou simplement recevoir et faire suivre nos communications. Les possibles sont vastes !

C’est gratuit, avec votre adresse courriel on vous donne une carte faite maison à votre nom, et c’est valable toute la vie (…ou tant que vous voulez !). Il suffit de nous envoyer un mail ou de passer nous voir.

Les groupes de citoyens/citoyennes : Envie de nous rejoindre ?

Chaque groupe est ouvert à quiconque souhaite y participer :

  • Les scènes amateurs

Le groupe des scènes amateurs organise une fois par an une scène ouverte à toutes les disciplines artistiques, pour permettre aux amateurs de tous horizons de profiter d’un équipement professionnel et de se produire en public. D’une manière plus globale, le groupe réfléchit aux actions possibles pour valoriser la pratique amateur et les échanges entre artistes de différentes disciplines.

  • Ciné ciné 7

Une fois par mois, L’équipe de Ciné ciné 7 présente un film pour faire découvrir ou redécouvrir des trésors du cinéma français et étranger. Dans ce groupe, on échange sur les films que l’on a vu, on choisit ensemble ceux qui seront projetés et on organise les projections !

  • Spectacle vivant

La commission « spectacle vivant » est le lieu où on peut échanger sur les spectacles que l’on a vus, aimés, et qu’on imagine trouver sa place dans la programmation globale de l’espace JOB.

  • Les débats de JOB

Le groupe organise des soirées ou après-midi débats de formats variables selon les thématiques ou les opportunités : cafés-débats, conférences, tables rondes, ciné-débats…

  • Festival Le Vent se Lève à JOB

Le festival Le vent se lève à JOB, organisé chaque année au mois de mai, est un festival d’éducation populaire politique. Dans le groupe d’organisation, on expérimente ensemble la co-construction et la prise de décision collective dont on tisse progressivement les contours. Et bien sûr, on organise un festival avec de la musique, des conférences gesticulées, des ateliers, de débats, des projections… Un festival qui évolue chaque année au gré des envies et engagements des personnes présentes.

  • Le Bal populaire républicain

En lien avec la fête républicaine du 14 juillet, la commission bal organise une baloche dans la pure tradition populaire ! Le groupe construit et organise ce bal, dans la joie et la bonne humeur, pour que tout le quartier vienne guincher jusqu’au bout de la nuit sur la place JOB.

  • Les Rencontres du Papier et du Livre

A JOB, le papier c’est toute une Histoire… Un nouveau chapitre s’ouvre désormais avec les rencontres du papier et du livre. La première édition s’est déroulée en décembre 2015. Éditeurs, libraires, artistes, auteurs, imprimeurs, plieurs de papier, dessinateurs, ou tout simplement lecteurs, vous êtes bienvenu-e-s pour apporter vos idées et contribuer à la réussite de ces rencontres !

Pour être informé des dates des rencontres, c’est par là

Pour rejoindre un des groupes de citoyens/citoyennes JOB et/ou lancer une nouvelle idée, contactez-nous !