Imprimer

Les outils d'Educ' Pop'

La conférence populaire

/

► C'est une conférence, sans « expert », où ce sont les participants qui sont aussi les conférenciers.

► Elle propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise. Elle est un puissant moyen de mise en confiance et d’ouverture sur les autres.

► La Conférence populaire est un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on étudie et mutualise les points de vue des uns et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par un ou plusieurs comédiens-intervenants formés), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels.

/

Le théâtre forum

/

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, entre le partenaire et le comédien responsable du projet (le « joker » ou metteur en scène), de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire.

Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelle ou bloquée.

Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le spect-Acteur devra tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

La représentation est placée sous la responsabilité de la salle. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Le théâtre-forum peut aborder n’importe quel sujet/thématique sociale, peu importe le contexte et milieu social.

/

La Conférence gesticulée

/
C'est d'abord une question de femmes, d'hommes, qui dans leur chair, leurs neurones, leurs émotions, leur vie ont le sentiment de subir, d'avoir subi... et ill.es ont décidé de le comprendre, de le dire et de le partager.
C'est donc une conférence théâtralisée qui valorise le récit personnel (chaud), la théorie (froide) et l’analyse politique (pas tiède) pour créer un choc entre prise de conscience et humour…

/

L'Arpentage

/
L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un livre, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Il permet de désacraliser l’objet « livre » et populariser la lecture ; expérimenter un travail coopératif, critique et créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique ; comprendre qu’aucun savoir n’est neutre et que tout point de vue est situé. Nouveau : cette année on testera un retour de lecture théâtralisé.

/

Les ateliers

/

Moyens de travailler à plusieurs des questions qui nous touchent individuellement. Les ateliers impliquent chacun.e pour pratiquer et/ou penser collectivement en vue de se donner les premiers outils pour s'autoriser à penser et faire. Cette année : pratiquer le journalisme, la radio, l’image, la publicité, le chant...