Imprimer

Conférences, débats

 

 

Lundi 18 mai - 20H45

 

---Conférence traduite en langue des signes avec la SCOP Interpretis---

 

"Quartiers populaires/banlieues : l’égalité en colère (inégalités racistes, islamophobes, sexistes, et de classes)"

Conférence avec Jessy Cormont, sociologue (P.H.A.R.E. pour l’Égalité) - co-auteur du Dictionnaire des dominations

 

-Réservations ICI- ou au 05.34.43.84.34

 

 

 

Force est de constater que l’abandon incessant des classes populaires (issue de l’immigration ou non) est le résultat d’une absence de prise en compte des fractures de classe/«race»/sexe/âge traversant l’ensemble de la société française.

Plus que jamais il est nécessaire de prendre la mesure des rapports sociaux inégalitaires dans leur pluralité sous peine de passer à côté des chances de transformation concrètes de la donne égalitaire mais aussi de la certitude que ce qui a été fait peut être défait.

L’égalité est en colère. Elle hurle sur le seuil des politiques publiques comme des « militant-es ». C’est aussi pour cela que depuis les années 1980 les « quartiers » s’enflamment parfois. Il est des alertes qu’on ne peut ignorer indéfiniment sans s’exposer à un retour de flamme.

 

 


 

Jeudi 21 mai - 19h00 

 

Comment continuer à sortir de la domination du capital sur nos vies ?

Conférence-débat avec Bernard Friot

 

 

 

« Continuer à sortir » : car nous avons déjà largement commencé ! C’est quoi, la domination du capital sur nos vies ? Le marché du travail, la propriété lucrative, le crédit pour financer l’investissement, la mesure de la valeur par le temps de travail... et les croyances religieuses dans la nécessité de ces institutions. Comment continuer à en sortir ? Généraliser le déjà-là du salaire à vie, de la copropriété d’usage des entreprises, de la cotisation pour subventionner l’investissement, de la mesure de la valeur par la qualification des producteurs... et donc engager le combat laïque pour la séparation de l’État et de la religion capitaliste avec ses dogmes, ses rituels et ses curés.

 

Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre, est économiste et sociologue. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au 20ème siècle en Europe continentale.

 

Chercheur à l’IDHES, il appartient à l’Institut européen du salariat (ies-salariat.org) et à Réseau salariat (reseau-salariat.info).

 

Il a récemment publié chez PIE-Peter Lang, avec Bernadette Clasquin, The Wage under Attack : Employment Policies in Europe (2013), à l’Atelier de création libertaire un débat avec Anselm Jappe : Après l’économie de marché ? Une controverse (2014) et à La Dispute L’enjeu des retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012), Puissances du salariat (2012, nouvelle édition augmentée), Emanciper le travail, entretiens avec Patrick Zech (2014).

 

 


 

 

Pour retourner voir "La programmation jour par jour", c'est ici.

Pour retourner au "programme détaillé", c'est là.