Menu Fermer

Théâtre : « On n’est pas que des valises »


Détails de l'événement


“C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, j’étais même pas née… Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses copines, elles fabriquaient des valises…”
C’est Maeva, 10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont.
Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude… Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale et le fond d’investissement américains.
Une histoire vraie, un conte moderne. Ce sont les ouvrières elles-mêmes qui montent sur les planches pour nous raconter dix années d’une lutte emblématique, entre cours de justice, bus, avions, voyages en Amérique. Face à elles, Mitt Romney, star des marchés financiers américains et candidat à la maison blanche, incarne cet autre monde qu’elles doivent affronter.

Apéritif dinatoire à partir de 19h
Entrée libre – Renseignements et inscriptions au 0810 250 120 ou toulouse.cmcas375@asmeg.org
A partir de 10 ans

Les auteures du projet : Hélène DESPLANQUES, réalisatrice documentaire et formatrice en cinéma documentaire, va a la rencontre en 2007 des salariés. Elle en réalise un premier documentaire sur le combat judiciaire des ex-samsonite et poursuit son tournage lors de la procédure américaine. Le film s’intitule Liquidation Totale. En 2019, Hélène réalise un second film intitulé La coud ‘honneur qui retrace le parcours de ces ouvrières jusqu’au grand festival d’Avignon
En 2014, Hélène DESPLANQUES demande à son amie Marie LIAGRE de donner un nouveau souffre à leur luttes en montant sur les planches. C’est avec la compagnie Atmosphère Théâtre qu’elle se lance dans la pièce de théâtre « On n’est pas que des valises ».

En partenariat avec la CMCAS de Toulouse