Menu Fermer

Les éditeurs invités aux 8èmes Rencontres du Papier et du Livre

Des éditeurs.rices et un libraire indépendants aux domaines complémentaires s’inscrivant dans la thématique « Voyages, voyage… », proposeront romans, documents, BD, revues, albums jeunesse…

 

Éditions Anacharsis, Toulouse

En hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui voulant observer leurs prochains l’adoptèrent pour pseudonyme, les Éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures. Il peut s’agir de textes écrits au fil du temps, de récits de voyages authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d’essais  mettant le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité. Nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

 

Revue La Disparition, Toulouse

La Disparition est un média épistolaire qui chronique les disparitions en cours dans notre monde. Tous les quinze jours, nos abonnés reçoivent du courrier, directement dans leur boîte aux lettres. Dans l’enveloppe, un long récit, rédigé comme une lettre s’adressant à son lecteur, qui raconte l’histoire d’une disparition : un arbre au Yémen, une tour à Marseille, un village en Allemagne… Mais ce n’est pas tout ! Le texte est accompagné d’une carte postale, d’un Nota bene (sorte d’éditorial nous permettant de faire un pas de côté) et de mots croisés un peu givrés. La Disparition n’est pas un média du « c’était mieux », son objectif est d’inventorier un monde finissant pour entrevoir des lendemains meilleurs.

 

ERO, l’Association des éditeurs de la région Occitanie.

Les stands d’ERO sont des stands itinérants dont l’objectif est de mettre en lumière la production éditoriale des membres de notre association.

Nous regroupons des éditeurs de la région Occitanie pour défendre l’édition régionale en salon du livre et ailleurs (marchés saisonniers, festivals thématiques, etc.).

 

Revue Gibraltar, Toulouse

Avec un numéro par an, Gibraltar est une revue papier de qualité qui traite du Bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.

 

 

Isabelle Haas, carnettiste, L’Union

De la place du Capitole à la médina de Marrakech, Isabelle Haas croque des instants de vie en quelques traits précis qu’elle rehausse d’aquarelle. Curiosité et sens aiguisé de l’observation l’ont toujours guidée vers l’émerveillement et la découverte de l’homme et de la nature. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis graphiste dans un studio de création publicitaire et illustratrice à Londres et en Afrique de l’ouest, c’est la pratique de carnets de voyage depuis 30 ans qui lui offre la plus grande palette d’expression graphique et stimule sa créativité.

 

Revue Natives, Muret

Environ 5 000 communautés, 370 millions d’autochtones habitent encore notre planète. Natives est né d’une rencontre entre des personnes partageant des valeurs communes et un engagement de longue date, soit auprès de peuples racines, soit autour de causes environnementales, voire les deux. Natives se veut un média donnant la parole aux peuples autochtones et défendant leurs droits et permettant un dialogue avec eux. Nous nous inscrivons dans le changement climatique, la protection de la biodiversité et le mieux-vivre ensemble

 

Plume de Carotte, Toulouse

Parce que la nature est un immense terrain de jeu où les possibilités de découverte, d’usage et d’émerveillement sont infinies, nous cherchons, au travers de nos publications, à ouvrir les regards à ses richesses et à transmettre notre passion de la botanique, et de la relation étroite entre les plantes et les hommes.
 En découvrant ce qui nous entoure, on se découvre un peu plus nous-mêmes. En comprenant cet environnement, on y trouve notre place. En se l’appropriant, nous aiguisons notre sens de l’observation et nous acquérons des outils de « décision citoyenne » pour agir et faire des choix.

 

Yovana, Montpellier

Proposer au lecteur de rencontrer d’autres lieux et d’autres cultures à travers la fiction (collection « Romans situés« ) et la non-fiction (collection « Voyages« ), telle est la vocation de notre jeune maison d’édition née en 2015. Les ouvrages parus jusqu’à présent emmènent le lecteur au Maroc, au Guatemala, dans le désert du Sahara, en territoire lakota, à Bogota, aux Pays-Bas, à Bamako, à Jakarta, au Kampuchéa, en Uruguay ou encore au Tchad. Soucieux d’offrir au public des livres-objets reconnaissables et de qualité, Yovana opère des choix minutieux quant au papier, à la typographie, au graphisme et à la fabrication.

 

 

Le Chameau Sauvage, librairie-café culturel

Située à Toulouse quartier Minimes-Barrière de Paris, le Chameau sauvage est une librairie généraliste indépendante et un café culturel proposant animations et ateliers, dans un cadre chaleureux.

43 avenue des Etats-Unis, 31200 Toulouse